Jornadas académicas en la ULA a cargo del Prof. Michel Billières

La Escuela de Idiomas Modernos de la Facultad de Humanidades y Educación de la Universidad de Los Andes (ULA) de Mérida y el Servicio Cultural de la Embajada de Francia en Venezuela, tienen el placer de invitar a los docentes de lenguas extranjeras en Venezuela a asistir a las jornadas académicas a cargo del Prof. Michel Billières, especialista en Fonética y Coordinador de la Maestría en Didáctica y Aprendizaje del Francés como Lengua Extranjera, de la Universidad de Toulouse-Le Mirail.
Estas jornadas tendrán lugar en la ULA, Mérida, del 27 al 31 de marzo. Cf.

Para mayor informacion contactar al prof. Hubert TYRODE, hubert@ula.ve.

Programme des 3 interventions de Monsieur Billières

Les 3 interventions seront complémentaires

- Première conférence
Lundi 27 mars à 10h30, Facultad de Humanidades, Edificio A, 1° étage, Cátedra Simón Bolívar

Les apports de la psycholinguistique à la didactique des langues
La psychologie fait partie des principales disciplines ressources dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Plusieurs courants psychologiques sont évoqués et convoqués dans les écrits des didacticiens. Au cours des vingt dernières années, la psychologie cognitive et la psycholinguistique ont permis de réaliser d’extraordinaires avancées dans la compréhension du fonctionnement du cerveau/esprit humain. Nous commençons à disposer de beaucoup d’informations sur la façon dont l’individu perçoit, comprend et produit le langage. Certaines de ces données ont des retombées directes au niveau des stratégies d’enseignement d’une langue étrangère.

- Deuxième conférence
Vendredi 31 mars à 10h30 , Facultad de Humanidades, Edificio B, 3° étage, salle B21

La didactique cognitive des langues
Cette conférence expose le concept de didactique cognitive des langues, officiellement introduit dans le domaine de l¹apprentissage des langues étrangères lors du Premier Colloque International de Didactique Cognitive à Toulouse en janvier 2005. Nous nous attacherons à définir le concept d¹apprentissage communément utilisé en didactique des langues (étrangères, secondes, maternelles) et en psychologie cognitive. Plutôt que d¹opposer deux visées, nous proposons un dialogue entre les disciplines afin dedéboucher sur la mise en place de méthodologies de recherche dont profiteraient aussi bien chercheurs en psychologie, pscholinguistique et didactique, qu¹enseignants de langues.

- Séminaire
Mardi 28 mars, jeudi 30 mars et vendredi 31 mars, de 14h30 à 16h Facultad de Humanidades (la salle sera annoncée le lundi 27 mars)

Phonétique corrective par la méthode verbo-tonale
Présentation des principes de base de la méthode verbo-tonale avec atelier de correction phonétique in vivo. En fonction des réactions des participants, plusieurs thèmes liés aux problèmes concrets posés par cette activité pourront être abordés.

Toutes les interventions sont en français. Une traduction simultanée est prévue pour les deux conférences.

Modificado el 23/03/2006

Arriba