Investiture du Président de la République [es]

JPEG 1/ Le 15 mai 2012 a eu lieu la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Le même jour, Jean-Marc Ayrault a été nommé Premier ministre.

Le nouveau président de la République a été investi au cours d’une cérémonie au Palais de l’Élysée.

- Lire le discours du président de la République (cérémonie d’investiture)
- Vidéo de la cérémonie

JPEG

JPEG

A l’issue de la cérémonie au Palais de l’Élysée, le chef de l’État s’est ensuite rendu sur l’avenue des Champs-Élysées pour y déposer une gerbe, sous l’Arc de Triomphe, au monument du soldat inconnu.

JPEG

Pour saluer l’investiture du nouveau président de la République, vingt-et-un coups de canon ont été tirés depuis l’esplanade des Invalides.

JPEG

En début d’après-midi, le président de la République a souhaité rendre hommage à deux personnalités dont la vie et les engagements sont un symbole de la République française : Jules Ferry dont le président français a déclaré : "Par son œuvre, Jules Ferry a fait de l’école ce qu’elle est : un droit" et Marie Curie, double prix Nobel français de physique et de chimie.

- Discours du président de la République en hommage à Jules Ferry

Selon la tradition républicaine, François Hollande a ensuite été reçu à la mairie de Paris, par le maire Bertrand Delanoë.

JPEG

- Lire le discours du président de la République (Hôtel de Ville de Paris)
- Site de la Mairie de Paris

2/ Cette journée d’investiture s’est conclue par la visite du nouveau chef de l’État à la Chancelière allemande, Angela Merkel, à Berlin.

- Lire le transcript des propos du président de la République

JPEG

3/ Le président de la République a accordé un entretien au site d’information Slate.fr consacré à ses priorités en matière de politique étrangère.

Dernière modification : 16/05/2012

Haut de page