Textes inédits et rencontres avec quatre écrivains-voyageurs, à Caracas et Merida, à partir du 26 mai [es]

JPEG

Pour ouvrir la FILVEN 2016, où la France est pays invité d’honneur, un premier groupe d’écrivains se rendra à Caracas et Mérida à partir du 26 mai.

Cette année, la FILVEN se dérolera en plusieurs temps :

  • Présentation des nouveaux courant de la littérature française contemporaine, de l’autofiction à la "géographie narrative",
  • Inauguration les 27 et 28 mai de la FILVEN Mérida,
  • Commémoration du bicentenaire de la mort de Miranda dès le début du mois de juillet avec la présentation de deux expositions inédites sur "Miranda et la France"
  • Lancement de l’ouvrage éponyme dû aux pricipaux historiens français spécialistes de Miranda
  • Participation d’un nouveau groupe d’écrivains français à la FILVEN de Caracas.

En mai, nous accueillerons 4 écrivains-voyageurs connus pour les nombreux voyages qu’ils effectuent chaque année autour du monde, ils sont représentatifs de la nouvelle narrativité française et illustrent les courants littéraires actuels en France.

L’occasion est ainsi donnée au public vénézuélien de découvrir des expressions littéraires nouvelles qui témoignent du renouvellement et de la créativité des Lettres françaises.

Enfin, leur séjour sera émaillé de diverses surprises :

Deux d’entre eux publieront à l’occasion de ce voyage leur premier ouvrage au Venezuela.

* Patrice ROBIN présentera ainsi sa dernière oeuvre qui, sous le titre “Les bienfaits du jardinage” fait le récit des derniers moments de sa mère.

S’inscrivant dans lignée de l’autofiction, genre littéraire très présent en France depuis les années 90, cet ouvrage vient d’être publié à Paris il y a quelques semaines.

* Vincent RAVALEC offrira pour sa part, en première mondiale, son prochain ouvrage qui ne sera publié en France que dans quelques mois.

Une primeur qu’il réserve ainsi au public vénézuélien et qui sera éditée par le Service culturel de l’Ambassade de France sous la forme de “Pages inédites pour le Venezuela”

Également réalisateur et producteur, Vincent RAVALEC présentera également son film “Le Cantique de la racaille” et la bande-annonce de sa prochaine ouvre cinématographique.

De nombreuses rencontres seront par ailleurs organisées au cours desquelles le public pourra dialoguer avec nos auteurs : conférences dans les principales universités de Caracas, séances de dédicace notamment à la librairie “Lugar comun”, échanges avec les élèves du Lycée français de Caracas rythmeront le séjour de nos auteurs.

* Pour leur part, Cédric GRAS et Kiko HERRERO, deux écrivains-voyageurs à la réputation déjà solidement établie, partageront leurs expériences et évoqueront ce qui fait leur singularité : la “géographie narrative” chère à C. Gras et la “malédiction” de l’histoire politique et sociale de l’Amérique latine ou encore l’exil volontaire, la fuite, la nostalgie, le déracinement, le retour qui sont autant de thèmes très présents dans l’oeuvre de Kiko Herrero

Le programme détaillé de leur séjour sera prochainement disponible.

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page