Inauguration du centre de formation franco-vénézuélien en mécatronique automobile

JPEG

"C’est une grande fierté pour l’entreprise française Renault, pour le gouvernement français, d’avoir réussi cette opération et d’être aujourd’hui en capacité d’inaugurer ce centre franco-vénézuélien de mécatronique"

Benoit HAMON, Ministre français chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation

Le centre de formation franco-vénézuélien en mécatronique automobile a été inauguré le 26 novembre 2012 par le Ministre français chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, M. Benoit HAMON, et la Ministre du Pouvoir Populaire pour l’Education Universitaire (MPPEU), Mme Yadira CORDOVA, en présence du Ministre du Pouvoir Populaire des Sciences et Technologies et de l’Innovation, M. Jorge ARREAZA, ainsi que du Vice Ministre pour l’Europe du Ministère vénézuélien des Affaires Etrangères, M. Temir PORRAS.

JPEG

La délégation française était notamment composée de l’Ambassadeur de France au Venezuela, M. Jean-Marc LAFORET ; de la Directrice des Amériques et des Caraïbes du Ministère des Affaires Etrangères, Mme Maryse BOSSIERE ; du Sous-Directeur aux Relations économiques et bilatérales de la Direction Générale du Trésor, M. Antoine CHERY ; ainsi que de la Directrice des politiques de mobilité et d’attractivité au sein de la Direction Générale de la Mondialisation, Mme Hélène DUCHENE. L’entreprise Renault, partenaire stratégique du projet, était représentée par le Directeur Général de Renault Venezuela, M. Philipe CORNET. La Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération (DREIC) du Ministère français de l’Education Nationale (MEN), initiatrice du projet, était représentée par son chef du projet et Conseiller régional pour l’Amérique Latine, M. Ludovic KHAMCHANE.

Les modalités

JPEG

Le MPPEU et le MEN, appuyés par le FONACIT et le groupe Renault, se sont associés pour créer un centre d’excellence destiné à la formation de Techniciens Supérieurs, Ingénieurs et professionnels dans le domaine de la mécatronique automobile et des métiers de l’après vente automobile.

Le MEN a fourni les ingénieries pédagogique et de projet qui ont permis la rédaction de programmes, la formation d’enseignants comme des instructeurs de Renault, ainsi que l’organisation des espaces de formation. Le MPPEU et le FONACIT ont pour leur part doté le centre de 7 enseignants et financé l’ensemble des infrastructures et des équipements, tandis que le groupe Renault, dans un processus de transfert de technologies, a mis à disposition un plateau technique et pédagogique de dernière génération.

Les données clés du projet

JPEG
- Un centre de 1100 m2 à Caracas, aux standards internationaux
- Un équipement en grande partie français (Exxotest, Facom, Jamet, Renault, etc.)
- Plus de 2000 heures de formation de formateurs
- Un budget total de 16 000 000 de Bs, dont 6 600 000 bs du FONACIT
- Capacités d’accueil : 300 étudiants et 300 professionnels en formation continue

Les Enjeux

JPEG

Ce projet permet au MPPEU d’offrir une filière de formation de Techniciens Supérieurs dans un secteur à fort potentiel d’emplois et au FONACIT de disposer d’une plateforme de recherche et développement dans un secteur en pleine évolution technologique.

Le MEN, à travers ce centre de formation (plus de 30 dans le monde entier), assure la promotion du savoir-faire français en matière d’ingénierie pédagogique dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel et accompagne les entreprises françaises dans leurs actions à l’international.

Le groupe Renault s’engage pour sa part aux cotés des autorités vénézuéliennes dans un projet structurant en faveur du développement d’un secteur stratégique.

Dernière modification : 06/12/2012

Haut de page