Inauguration de la FILVEN de Mérida (27 mai 2016) [es]

C’est devant un public nombreux que l’Ambassadeur de France, M. Frédéric DESAGNEAUX, le Gouverneur de l’État, M. Alexis RAMIREZ et Mme Christhian VALLES, Présidente du Centre national du Livre (CENAL) ont inauguré cette Filven régionale dont on se souviendra que la France est pays invité d’honneur et Miranda, personnage historique central.

Les discours prononcés à cette occasion ont rappelé à de nombreuses reprises la longue tradition qui unit le Venezuela et la France dans les domaines intellectuel et littéraire et le souci, partagé par les deux pays, d’amplifier leurs échanges dans ces domaines.

L’Ambassadeur de France a souligné dans son allocution que, pour ancienne qu’elle soit, cette proximité intellectuelle conservait toute son actualité et que nombreux sont les exemples qui en attestent au cours des derniers mois dans les domaines de la littérature et du cinéma.

La venue d’une première délégation de quatre écrivains, représentatifs de la nouvelle narrativité française, montrait – a ajouté l’Ambassadeur - l’attrait que le Venezuela exerce sur les créateurs.

JPEG

Pour sa part, Mme Carmen BOHORQUEZ, historienne de renom dont les travaux sur Francisco de Miranda font date, a évoqué le parcours de ce personnage qui symbolise si bien les liens entre les deux pays, son rôle déterminant dans la bataille de Valmy qui assura la pérennité de la jeune République française et l’influence des principes révolutionnaires sur les théories qu’élabora Miranda en faveur de l’indépendance latino-américaine.

La Foire internationale du livre de Mérida met à la disposition du public un stand de l’Alliance française dans lequel on peut trouver toutes les informations nécessaires sur les cours de français et sur les activités de l’Alliance.
Certains des livres des auteurs français présents au Venezuela à l’occasion de la FILVEN y sont également en vente.

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page