Hommage aux Généraux Kellerman et Francisco de Miranda à Valmy [es]

A l’occasion du 223e anniversaire de la Bataille de Valmy, épisode déterminant dans l’histoire de la Révolution française, une journée de commémoration s’est déroulée le dimanche 20 septembre dernier.

Organisées au pied des statues des Généraux victorieux, les célébrations étaient présidées par Mme Dominique Kegelaer, maire de Valmy, et S. Exc. M. Héctor Mujica, Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela en France.

Plusieurs élus et représentants d’associations ainsi que les membres du corps diplomatique vénézuélien étaient également présents à cette cérémonie.

Mme Kegelaer a inauguré l’acte officiel durant lequel ont sonné les notes de la Marseillaise et de l’hymne vénézuélien Gloria al bravo pueblo. Dans son discours, adressé aux autorités locales, l’Ambassadeur Mujica a mis en valeur le caractère universel de la figure de Miranda, qui participa aux trois grandes révolutions de son époque. En France, son rôle pendant la révolution française est largement reconnu puisque son nom figure sur l’Arc de Triomphe. Et c’est notamment à Valmy qu’il se distingua.

A l’occasion de cette commémoration, la maire de Valmy, Mme Kegelaer, a évoqué les actes commémoratifs qui auront lieu en septembre 2016 dans la localité, en hommage au 200e anniversaire de la mort de Miranda. Autorités françaises et vénézuéliennes travaillent d’ores et déjà main dans la main pour préparer ces évènements.

Dernière modification : 30/09/2015

Haut de page