2018 : Un Goût de France placé sous le signe de la Fraternité [es]

JPEG

En 2018 et pour la quatrième année consécutive, autour du 21 mars, Goût de / Good France rassemblera plus de 2000 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Orchestré par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Au Venezuela, le succès de l’opération Goût de France a été spectaculaire : en 2015 on enregistrait 3 restaurants participants puis 13 en 2016 et enfin 26 établissements associés dans l’ensemble du pays pour 2017.

Ainsi, sous la forme d’un dîner, les chefs du monde entier rendront hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

JPEG

Le menu Goût de/ Good France se compose d’un apéritif « enrichi », d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français, si possible.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les restaurateurs qui souhaiteraient participer à cette opération.

Les restaurants du monde entier, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, sont invités à candidater ici

En 2015, la première édition avait fédéré plus de 1300 restaurants autour du « menu à la française ». Le 21 mars 2016, ce sont 1715 chefs qui ont participé à l’événement avec un accent mis sur les recettes inspirées du savoir-faire français. Le dîner a également été servi dans les 150 ambassades, sur les mers, à bord des navires de croisière Ponant, et dans les airs, pendant 24 heures, sur les vols Air France.

Pour en savoir plus sur l’opération Goût de France/Good France 2017 au Venezuela : https://ve.ambafrance.org/Gout-de-France-2017-Un-succes-particulier-pour-les-restaurateurs-venezueliens

JPEG

L’édition Goût de France/Good France 2018

Pour cette quatrième édition, l’événement valorisera les formations aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Notre gastronomie est la seule à former autant de chefs à travers le monde. Elle est considérée de fait comme la première école de cuisine au monde.

Quel menu proposer ?

Chaque menu valorise la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits de qualité. Pour cette nouvelle édition Goût de / Good France, les menus devront s’articuler autour d’une recette inspirée du savoir-faire français.

UN FIL ROUGE POUR TOUS :
• Apéritif et canapés
• Entrée
• Plat(s)
• Fromages
• Desserts (*)
• Des vins et champagnes français optionnels
(*) si une sélection de fromages de qualité n’est pas possible

Pour plus d’information contactez-nous à l’adresse : goutdefrancevzla2018@gmail.com

Dernière modification : 09/01/2018

Haut de page