Fête de la musique et meilleurs moments du 4ème jour de la Semaine de la France 2018 [es]

Ce quatrième jour de la Semaine de la France a débuté dès le matin à l’Académie d’Histoire en présence de M. Romain Nadal, Ambassadeur de France, avec la présentation de la réédition du libre : « L’influence française au Venezuela”, ouvrage universitaire de Marisa Vannini. Concis et bien documenté, l’ouvrage est disponible gratuitement (ICI).

JPEG

La fête de la Musique a également été l’occasion de lancer les activités de la Semaine de la France à la Plaza Francia avec le concert à ciel ouvert des vainqueurs du Concours « Canta en Francés » organisé par l’Alliance Française, avec la présence de M. Gustavo Duque, Maire de Chacao.
Créée en 1982 à l’idée de Jacques Lang, la Fête de la Musique est aujourd’hui un évènement mondial célébré simultanément dans plus de 100 pays le jour de l’équinoxe d’été.

JPEG

Dans le cadre de cette coopération historique entre l’Ambassade de France et la municipalité de Chacao, la publication du livre : “Une gestion culturelle en 25 bonnes pratiques” à la salle Cabrujas a été un autre moment fort de la journée. Étaient présents Mme Rosa Virgnia Urdaneta, présidente de Cultura Chacao, Mme. Albe Pérez, sa prédécesseur, et M. Nadal.

JPEG

Durant son discours, l’Ambassadeur Romain Nadal a insisté sur l’importance du soutien à la culture face aux défis contemporains que sont, d’un côté, le numérique qui offre de nouvelles modalités d’accès à la culture mais qui pose un problème de protection des droits d’auteur ; d’un autre côté de la montée du nationalisme et de l’extrémisme qui constituent une menace directe pour l’existence d’une vie culturelle libre et démocratique.
La journée s’est conclue avec la projection nocturne de “Rosalie Blum” à la place de Los Palos Grandes où voisins, familles et passants purent regarder cette comédie.

JPEG

JPEG

Pour le programme général de la Semaine de la France, voir ICI

Dernière modification : 22/06/2018

Haut de page