FRANÇOIS-HENRI DÉSÉRABLE [es]

JPEG

Né en 1987, François-Henri Désérable est écrivain et ancien joueur de hockey sur glace. Il passe ses premières années de lycée dans le Minnesota, aux États-Unis, où il intègre la National Hockey League. Après deux saisons, il décide de laisser sa carrière de joueur professionnel pour se consacrer à l’écriture. Après son retour en France, il étudie les langues et le droit à l’université de Picardie Jules-Verne puis à l’université Jean-Moulin-Lyon-III où il a été chargé de cours.

Littérature

Il commence à écrire à l’âge de dix-huit ans, après avoir lu Belle du Seigneur d’Albert Cohen. En 2012, il figure parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française pour son ouvrage Clic ! Clac ! Boum !, une nouvelle sur la mort de Danton.

En avril 2013, le roman Tu montreras ma tête au peuple, est publié aux éditions Gallimard. Ce récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française est distingué par plusieurs prix littéraires : le prix Amic de l’Académie française, le prix littéraire de la Vocation et le prix Jean d’Heurs du roman historique.

En 2015, il publie Évariste, biographie romancée d’Évariste Galois, prodige des mathématiques mort en 1832, lors d’un duel, à l’âge de vingt ans. Ce livre lui a valu la bourse Écrivain de la Fondation Lagardère. Considéré comme la révélation de l’année 2015, ce roman est sélectionné pour plusieurs prix, dont le prix France Culture-Télérama, le grand prix RTL-Lire et le prix du Livre Inter. Il remporte également le prix des Lecteurs de L’Express/BFM TV.

Chroniqueur

François-Henri Désérable collabore également aux revues "L’Infini" et "Décapage". Dans cette dernière, il a notamment raconté sa garde à vue à Venise, où il vit une partie de l’année, pour être monté, à l’aube, sur le toit du palais Contarini del Bovolo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

OUVRAGES

  • Tu montreras ma tête au peuple, Paris, Gallimard, 2013
  • Évariste, Paris, Gallimard, 2015
  • (préf. Sylvie Germain), « Clic ! Clac ! Boum ! », dans Collectif rassemblant les textes des lauréats du prix du jeune écrivain, Histoires en creux, Buchet/Chastel, coll. « Littérature française », 2012.
  • Sept générations d’exécuteurs. Mémoires des Sanson, Perrin, coll. « Tempus », 2015

RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS

  • 2013 : prix Amic de l’Académie française pour Tu montreras ma tête au peuple.
  • 2013 : prix littéraire de la Vocation pour Tu montreras ma tête au peuple.
  • 2013 : prix Jean d’Heurs du roman historique pour Tu montreras ma tête au peuple.
  • 2015 : prix des Lecteurs de L’Express-BFMTV pour Évariste.
  • 2015 : prix Geneviève Moll de la biographie pour Évariste.
  • 2015 : grand prix de l’Histoire de Paris pour Évariste.
  • 2015 : prix du jeune romancier pour Évariste.
  • 2015 : Révélation française de l’année 2015 au palmarès des Meilleurs livres de l’année du magazine Lire.

JPEG
TÉLÉCHARGEZ le premier récit du livre (ICI)

Liens des articles et entretiens

« François-Henri Désérable assoiffé d’éternité », Le Figaro, par Astrid De Larminat Publié le 05/02/2015 : http://www.lefigaro.fr/livres/2015/02/05/03005-20150205ARTFIG00024-francois-henri-deserable-assoiffe-d-eternite.php

Télérama.fr Livres « François-Henri Désérable présente “Evariste”, une vie de chiffres et de passions » de Pierrick Allain et Alice Gancel Publié le 19/01/2015 : http://www.telerama.fr/livre/francois-henri-deserable-presente-evariste,121738.ph

Télérama.fr Livres, le roman Évariste de François-Henri Désérable http://www.telerama.fr/livres/evariste,120811.php

Entretien de La fabrique de l’histoire réalisé par Christine Marcandier pour Diacritik. Publié le 16 août 2016 par fhdeserable : https://fhdeserable.com/

Entretien de Verbigracia réalisé par Jonathan Reveron "¡Clic !, ¡clac !, ¡plom !, Muestra mi cabeza al pueblo", publié le 17 septembre 2016 à El Universal : http://www.eluniversal.com/noticias/verbigracia/clic-clac-plom_544811

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page