FMI : nomination de Christine Lagarde [es]

Le Conseil d’administration du FMI choisit Christine Lagarde pour occuper le poste de Directeur général

Communiqué de presse du FMI

Washington, le 28 juin 2011

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a choisi aujourd’hui Christine Lagarde pour occuper les postes de Directeur général et de Président du Conseil d’administration du FMI pour un mandat de cinq ans à compter du 5 juillet 2011. Mme Lagarde, qui succède à M. Dominique Strauss-Kahn, est la première femme à être nommée à la tête du FMI depuis la création de l’institution en 1944.

La désignation de Mme Lagarde par les 24 membres du Conseil d’administration représentant les 187 pays membres du FMI conclut le processus de sélection engagé par le Conseil le 20 mai 2011 (voir le communiqué de presse 11/191). Conformément aux procédures établies, le Conseil d’administration était convenu de rencontrer M. Agustín Carstens et Mme Lagarde, tous deux candidats au poste de Directeur général. Chacun a eu des entretiens bilatéraux avec les administrateurs, ainsi qu’avec l’ensemble du Conseil d’administration, du 20 au 23 juin 2011. Lors de ces rencontres, M. Carstens et Mme Lagarde ont pu présenter toutes les informations pertinentes concernant leurs candidatures respectives.

Le Conseil d’administration est convenu que les deux candidats possédaient les qualifications requises et s’est fixé pour objectif d’opérer son choix par consensus. En se fondant sur le profil défini pour le poste, le Conseil d’administration, après avoir examiné toutes les informations pertinentes sur les deux candidatures, a choisi Mme Lagarde par consensus. Le Conseil d’administration a la certitude que Mme Lagarde assumera avec efficacité ses fonctions de Directeur général du Fonds monétaire international.

Le Directeur général est le chef des services de l’institution et le Président de son Conseil d’administration. Il est assisté de trois Directeurs généraux adjoints pour assurer la gestion du FMI, qui sert 187 pays membres avec un personnel d’environ 2700 personnes originaires de plus de 140 pays.

Mme Lagarde, âgée de 55 ans, est ressortissante française, et assume depuis juin 2007 les fonctions de Ministre des finances de la France. Elle a occupé auparavant pendant deux ans le poste de Ministre du commerce extérieur. Mme Lagarde a à son actif une remarquable et longue carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialiste de la législation anti-trust et du droit du travail. Associée du cabinet international Baker & McKenzie, elle a été élue présidente de son comité exécutif en octobre 1999. Elle est restée à la tête du cabinet jusqu’en juin 2005 lorsqu’elle a été nommée à son premier poste ministériel en France.

Mme Lagarde est diplômée de l’Institut d’études politiques et de la Faculté de droit de l’Université Paris X où elle était également maître de conférences avant de rejoindre Baker & McKenzie en 1981.

JPEG
- Plus d’informations : : Site internet du Fonds Monétaire International

Déclarations de Christine Lagarde à l’occasion de sa nomination au poste de directeur général du FMI

« Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international vient de me désigner pour succéder à Dominique STRAUSS-KAHN pour un mandat de cinq ans à la fonction de Directeur général, à compter du 5 juillet. Je suis profondément honorée par la confiance que me témoigne ainsi le Conseil d’administration. Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des pays membres du FMI du large soutien qu’ils m’ont apporté. Je souhaite exprimer mon respect et mon estime pour mon collègue et ami, Agustin CARSTENS.

Le FMI a été au service de ses 187 pays membres pendant la crise économique et financière mondiale, ce qui l’a amené à évoluer profondément. Mon objectif premier à la tête de notre institution sera de faire en sorte qu’elle continue dans cette voie avec la même détermination et le même engagement. Comme je l’ai dit au Conseil d’administration au cours du processus de sélection, l’action du FMI doit être pertinente, proactive, efficace et légitime, pour assurer une croissance plus forte et durable, la stabilité macroéconomique et un avenir meilleur pour tous. »
- Site internet du ministère de l’Economie

Déclarations du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé

"’apprends avec une profonde satisfaction la désignation de Christine Lagarde à la direction générale du fonds monétaire international.

Cette décision constitue la reconnaissance d’une femme d’exception, d’une très grande professionnelle internationalement reconnue et d’un ministre de l’économie et des finances de la France engagée et unanimement respectée.

Dans ce nouveau monde qui est en train de se dessiner sous nos yeux, la tâche et les nouvelles responsabilités qui l’attendent sont énormes. Nul ne peut douter que Christine Lagarde saura relever les défis qui se présentent aujourd’hui à l’ensemble de la communauté internationale dans les domaines financiers et monétaires.

A la tête du FMI, Christine Lagarde aura toujours le soutien de la France , qui est heureuse et fière de son succès. Je lui exprime, avec amitié, mes plus vives félicitations et mon plein appui."
- Site internet du ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière modification : 29/06/2011

Haut de page