FILUC 2016 : France, pays invité d’honneur (15-23 octobre 2016) [es]

JPEG

Découvrez ici les nombreuses activités inédites que l’Ambassade de France au Venezuela vous proposera dans le cadre de sa participation à la Foire internationale du livre de l’Université de Carabobo, du 15 au 23 octobre prochains.

A l’occasion de la FILUC 2016 dont la France est pays invité d’honneur, l’Ambassade a imaginé une proposition originale, dense et novatrice, afin de montrer la continuité, l’actualité et la richesse des échanges intellectuels qui unissent nos deux pays.

On en trouvera ici une première présentation qui sera développée dans les prochaines semaines.

-  Placée sous le signe de la jeunesse, notre délégation littéraire sera composée d’écrivains représentatifs de la littérature française la plus contemporaine, celle de ce début de 21ème siècle, qui seront présents tout au long de la Foire.

Il s’agit de Miguel BONNEFOY, Pierre DUCROZET, François-Henri DESERABLE et Mélanie SADLER qui animeront de nombreuses rencontres avec le public ainsi que diverses conférences.

-  A l’occasion de la FILUC, l’Ambassade de France au Venezuela et l’Université de Carabobo lanceront le « Prix franco-vénézuélien de la Jeune Vocation littéraire ».

Ce prix – qui sera annuel – s’adressera à un jeune écrivain vénézuélien de moins de 30 ans dont l’œuvre sera sélectionnée par un jury de professionnels. Il sera doté d’une bourse de 1000 euros attribuée par l’Ambassade de France et garantira la publication de l’œuvre retenue, publication rendue possible grâce à l’appui de l’Université de Carabobo et de la Fondation Rosa y Giuseppe Vagnoni (Fundavag).

- Composée de François DELPRAT, Denise DELPRAT et Alain LELU, notre délégation universitaire abordera les thèmes de la littérature comparée franco-vénézuélienne, de l’histoire et des bibliothèques virtuelles.

-  Un large espace sera consacré, sur notre stand, aux bibliothèques virtuelles grâce au Pr. Alain LELU, spécialiste de l’intelligence artificielle et de la recherche de données en ligne.

Si vous voulez savoir où il est possible de consulter et, dans de nombreux cas, de télécharger en toute légalité des livres, revues, musiques, films français ou francophones, ou encore de regarder des émissions en ligne ou d’écouter des radios d’expression française, c’est à cette occasion que vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires.

-  L’Histoire sera également largement présente au travers de la contribution française afin de rappeler l’importance de Francisco de MIRANDA, figure emblématique de la relation entre nos deux pays, à l’occasion du bicentenaire de sa mort.

Grand connaisseur du Venezuela, le Pr. François DELPRAT nous accompagnera dans cette approche historique. Agrégé d’espagnol, rappelons que François Delprat a consacré son doctorat de 3ème cycle à : « Image de la société dans le roman vénézuélien » et son doctorat ès lettres à « l’œuvre romanesque de Romulo Gallegos ».

Fruit de l’initiative conjointe de l’Ambassade de France et de la Fondation Francisco de Miranda, sera également présentée une bande dessinée intitulée : « Miranda durant la Révolution française ». Une première au Venezuela, qui se déclinera également sous la forme d’une exposition en bandes dessinées.

- Enfin, plusieurs échanges sur la littérature comparée de nos deux pays seront animés par Mme Denise DELPRAT, traductrice de nombreuses œuvres vénézuéliennes dont « Rajatabla » de Luis Britto García, de Eugenio Montejo et Rafael Cadenas.

De nombreuses autres occasions de découvrir ou de retrouver la culture française seront également mises à la disposition des visiteurs de la FILUC qui pourront notamment suivre un cycle de cinéma consacré aux grandes œuvres littéraires portées à l’écran et consulter les ouvrages présentés sur le stand de l’Ambassade.

L’ambassade de France au Venezuela vous donne rendez-vous, du 15 au 23 octobre, Centro Internacional de Eventos Múltiples, Prolongación de Av. Paseo Cabriales c/c Av. Salvador Feo La Cruz, Municipio Naguanagua.

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page