Exposition « D’Eole à Airbus, 120 ans d’aviation française » (14-26 juin 2016) [es]

Parmi les activités et animations proposées par l’ambassade de France lors de la semaine de la France 2016, figure une exposition consacrée à 120 ans d’aviation française.

JPEG

Inaugurée le 14 juin par M. Desagneaux, ambassadeur de France au Venezuela, et par M. Alfredo Schael, directeur du Musée du Transport, l’exposition réunit 22 affiches préparées par M. Contard pour la partie historique et M. Jalabert pour l’iconographie.

Sont évoqués les pionniers de l’aviation, pilotes et ingénieurs, à commencer par Clément Ader et son Eole (1890), puis les premières traversées de la Manche, de la Méditerranée et de l’Atlantique, ainsi que les héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint-Exupéry. Le rôle essentiel de l’aviation lors des deux guerres mondiales est souligné. Le développement de l’aéronautique française au sein de l’aéronautique européenne, dont le Concorde est le premier jalon et Airbus l’aboutissement, se perçoit sur plusieurs affiches. Enfin, ni les hélicoptères, ni les fusées, ni quelques images d’avions futuristes ne sont oubliés dans cette rétrospective particulièrement didactique.

JPEG

Des maquettes d’avions français, provenant du Musée du Transport et de collections particulières, complètent l’exposition.

L’exposition sera ouverte au public les dimanches 19 et 26 juin 2016, au Musée du Transport de Caracas.

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page