Emouvante cérémonie franco-allemande pour les 100 ans de la signature de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale [es]

Le dimanche 11 novembre 2018 plusieurs activités ont eu lieu au Colegio Francia afin de commémorer le 100ème anniversaire de cet évènement historique. Les activités se sont terminées avec la projection du film « Au revoir là-haut » d’Albert Dupontel au Trasnocho Cultural.

Cette cérémonie, en présence de M. Omar Barboza, Président de l’Assemblée Nationale du Venezuela, s’est ouverte avec les discours de M. Romain Nadal, Ambassadeur de la République française, et de M. Daniel Kriener, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne.

JPEGLes ambassadeurs de France (à gauche) et d’Allemagne (à droite)

Devant un public de près de 200 personnes, les deux ambassadeurs ont condamné la barbarie de ce terrible conflit qui a tué 10 millions de personnes et laissé 20 millions de blessés ; ils ont également rendu hommage au processus de réconciliation franco-allemand los de la seconde moitié du XXème siècle, moteur de paix pour toute l’Europe.

JPEGDevant un public de près de 200 personnes, les deux ambassadeurs...

Après ce premier moment, les élèves des lycées allemand (Colegio Humboldt) et français (Colegio Francia) ont présenté plusieurs créations artistiques réalisées avec leurs professeurs :
1. Lecture de lettres de soldats allemands par des élèves du lycée allemand.
2. Projection d’un court-métrage réalisé par des élèves de troisième du Lycée Français à partir d’illustrations de Tardi.
3. Reconstitution d’une scène de la signature du traité de de Versailles par des élèves de 4ème du Lycée Français.
4. Interprétation de la chanson “Quand un soldat” par des élèves de première du Lycée Français.
5. Lecture théâtralisée de lettres de soldats français par des élèves de première du Lycée Français.
6. Interprétation du chant de Noël allemand “Sind die lichter angezündet” (Sanding/Engel) et de chanson “Paz Paz Paz” par la chorale du Lycée allemand.

JPEGLes ambassadeurs d’Allemagne et de France avec les élèves et professeurs du Lycée Français

A la suite de ces présentations émouvantes, Messieurs Omar Barboza, Daniel Kriener et Romain Nadal ont déposé une gerbe devant la plaque commémorative des vénézuéliens tombés durant le conflit.

JPEGDe gauche à droite : M. Omar Barboza, Président de l’Assemblée Nationale du Venezuela ; M. Romain Nadal, Ambassadeur de la République française ; M. Daniel Kriener, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne

En parallèle de la cérémonie, le public a découvert les expositions “Los venezolanos por Francia durante la Primera Guerra Mundial” et “Recorda, Reflexiona y Reacciona”, présentée par l’Espacio Anne Frank.

Ces évènements se sont conclus avec la projection de “Au revoir Là-haut” (2017) d’Albert Dupontel (2017) au Trasnocho Cultural.

Sinopsis du film :
Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire... (allocine).

"Au revoir là-haut" sera également projeté le samedi 17 novembre à 4pm au Lycée Français et à 6:30pm au Trasnocho Cultural.

Voir l’ensemble de notre programmation sur nos réseaux sociaux : @ culturafranciavenezuela @embafrancia @alemaniaenvenezuela

Téléchargez ici le discours de l’Ambassadeur de France M. Romain Nadal lors de la commémoration du 11 novembre au Colegio Francia :

PDF - 214.8 ko
Discours_R._Nadal_11.nov.2018_francais
(PDF - 214.8 ko)

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page