Egypte : communiqué du Président de la République

Paris, le 11 février 2011.

Le Président de la République salue le moment historique que vit l’Égypte.

Après plusieurs semaines durant lesquelles le peuple égyptien a exprimé avec force et dignité sa volonté de changement, le Président Moubarak a décidé de mettre fin à ses fonctions de président de la République arabe d’Égypte.

La France rend hommage à cette décision courageuse et nécessaire.

Elle espère ardemment que les nouvelles autorités égyptiennes prendront les mesures conduisant à l’établissement d’institutions démocratiques issues d’élections libres et transparentes.

La France encourage les dirigeants égyptiens à mener à bien dans les meilleurs délais les réformes qui feront de l’Égypte une société libre et pluraliste et qui permettront à ce grand pays ami de tenir toute sa place dans le monde au service de la paix.

La France appelle tous les Égyptiens à poursuivre sans violence leur marche vers la liberté, qu’elle soutient avec amitié et à laquelle elle est prête à apporter tout son concours.

Voir aussi :
- Le site de l’Elysée
- Déclaration conjointe sur l’Egypte
- Réponse du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Michèle Alliot-Marie, à une question d’actualité à l’Assemblée nationale (02/01/2011)

Dernière modification : 14/02/2011

Haut de page