Des élèves du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris en stage au Venezuela [es]

JPEG
Un groupe d’élèves du Conservatoire est actuellement au Venezuela pour s’imprégner trois semaines durant de la pédagogie collective d’« El Sistema »au travers d’enseignements théoriques et d’ateliers pratiques. Ils proposent aux jeunes élèves de plusieurs écoles de musique (nucleos) un travail commun autour du «  Sound painting  », de l’improvisation libre ou encore des techniques et sonorités de musique contemporaine française.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre le Conservatoire et la fondation musicale Simon Bolivar, qui est à l’origine du programme « El Sistema » d’insertion sociale des enfants et des jeunes par la musique. Lancé en 1975 et porté par le pianiste José Abreu, le projet a permis à plus de 400 000 enfants de recevoir un enseignement musical.

Rappelons que« El Sistema » constitue une référence mondialement reconnue pour sa rigueur, sa discipline et son excellence musicale.

Ce programme de coopération pédagogique entre la Fondation Musicale Simón Bolívar et le Conservatoire de Paris est réalisé en partenariat avec l’Alliance Française de Caracas et l’Ambassade de France au Venezuela.

Pour en savoir plus et suivre l’agenda de séjour des participants, vous pouvez également consulter le blog de Guillaume BERCEAU : http://www.guillaumeberceau.com/category/projet-venezuela/

Source :
JPEG

Dernière modification : 30/09/2016

Haut de page