Déplacement de l’Ambassadeur en Anzoátegui [es]

L’Ambassadeur Frédéric DESAGNEAUX s’est rendu les 21 et 22 janvier 2014 dans l’Etat d’Anzoátegui, où il s’est entretenu avec le Gouverneur Aristobulo ISTURIZ afin d’évoquer les perspectives de coopération bilatérale, notamment en matière de développement énergétique, touristique et urbain.

JPEG
JPEG

En compagnie du Directeur de Total Venezuela, Ronand HUITRIC, et du Directeur de Total Puerto la Cruz, Frédéric DAVID, l’Ambassadeur s’est rendu sur le site de Junin, à San Diego de Cabrutica, où l’entreprise française est présente à travers une entreprise mixte avec PDVSA – Petrocedeño - qui exploite le pétrole lourd de la Faja del Orinoco (FPO). Cette visite lui a permis de rencontrer l’ensemble des équipes du site et de s’entretenir avec les responsables de PDVSA des moyens de renforcer les liens de coopération tant en matière de production et d’exploration des hydrocarbures avec Total que de conseil et de formation technique à travers les filiales de l’Institut Français du Pétrole partenaires de la compagnie nationale vénézuélienne.

JPEG

L’Ambassadeur a également visité l’Ecole de l’entreprise Total, qui accueille actuellement 17 élèves. L’enseignement s’effectue par l’intermédiaire des cours dispensés par le CNED, avec un encadrement de professeurs expatriés relevant du ministère de l’Education nationale français.

JPEG

L’Ambassadeur a mis à profit ce déplacement pour rencontrer des représentants de l’Institut d’Océanographie de l’Universidad de Oriente qui lui ont présenté le futur "Centre de recherches en biologie et aquaculture" (CIBAM), dont l’inauguration est prévue à l’été 2014.

Accompagné du Consul honoraire de France à Puerto la Cruz, Pascal TOGGWILER, l’Ambassadeur a visité les locaux de la future "Maison de la France" ainsi que les installations de l’Alliance française de Puerto la Cruz - Lecheria.

Enfin, à l’issue d’une réception offerte aux membres de la communauté française locale, Frédéric DESAGNEAUX s’est entretenu avec plusieurs représentants de la communauté corse du Venezuela dans la perspective de la mise en oeuvre d’un projet de coopération décentralisée.

Dernière modification : 30/01/2014

Haut de page