Découvrez nos invités à la Filuc 2016 [es]

Jeunes écrivains talentueux et universitaires de renom seront les principaux invités de la FILUC qui met la France à l’honneur dans son édition 2016.

DÉLÉGATION LITTÉRAIRE

Placée sous le signe de la jeunesse, notre délégation littéraire sera composée d’écrivains représentatifs de la littérature française la plus contemporaine, celle de ce début de 21ème siècle.

MIGUEL BONNEFOY

JPEG Né en France en 1986, Miguel Bonnefoy a grandi au Venezuela. Professeur de français et écrivain vénézuélien, il est le fils d’un romancier chilien et d’une diplomate vénézuélienne. Il a travaillé au Venezuela comme producteur culturel dans différents théâtres et lieux de médiation culturelle et également comme professeur de français à l’Alliance française. Il vit actuellement à Paris.

En 2009, il est lauréat du Grand Prix de la Nouvelle de la Sorbonne Nouvelle avec La Maison et le Voleur. La même année, est publiée en italien, une réécriture du mythe du Minotaure, Quand on enferma le labyrinthe dans le Minotaure (edizione del Giano, Rome). En 2011, son ouvrage Naufrages est nominé au Prix de l’Inaperçu 2012 et publié au Venezuela sous le titre "Naufragios" par le Fundo editorial FUNDARTE. C’est en 2013 qu’il remporte le prix du Jeune Ecrivain, grâce à son conte Icare qui donne son titre au recueil collectif Icare et autres nouvelles (Buchet-Chastel).

En 2015, il publie son premier roman Le Voyage d’Octavio (Rivages, Paris), finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman, il remporte le Prix de la Vocation, obtient la Mention Spéciale du Jury au Prix des Cinq Continents, mais également le Prix Fénéon... (Voir plus d’information...)

PIERRE DUCROZET

JPEG Pierre Ducrozet, né en 1982 à Lyon, est un écrivain, chroniqueur littéraire, traducteur et collaborateur de la Société Européenne des auteurs.

Il publie en 2010 son premier roman, Requiem pour Lola rouge aux éditions Grasset, qui remporte le Prix littéraire de la Vocation. Son deuxième roman, La vie qu’on voulait, (Grasset, 2013) raconte les espoirs avortés d’une jeunesse européenne qui se lance dans un « road trip » palpitant. Son troisième roman, Eroica (Grasset, 2015, finaliste du Prix de Flore et du prix Jean Freustié, dans la sélection du prix Renaudot) est une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat. Pierre Ducrozet a dirigé et co-écrit un volume sur Barcelone (Espagne) (Bouquins, Robert Laffont, 2016).

Pierre Ducrozet est également auteur de plusieurs livres pour enfants : "Poètes, qui êtes-vous" qui raconte l’histoire de plusieurs grands poètes français (Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire)... (Voir plus d’information...)

FRANCOIS-HENRI DÉSÉRABLE

JPEG Né en 1987, François-Henri Désérable est écrivain et ancien joueur de hockey sur glace. Il passe ses premières années de lycée dans le Minnesota, aux États-Unis, où il intègre la National Hockey League. Après deux saisons, il décide de laisser sa carrière de joueur professionnel pour se consacrer à l’écriture. Après son retour en France, il étudie les langues et le droit à l’université de Picardie Jules-Verne puis à l’université Jean-Moulin-Lyon-III où il a été chargé de cours.

Littérature
Il commence à écrire à l’âge de dix-huit ans, après avoir lu Belle du Seigneur d’Albert Cohen. En 2012, il figure parmi les lauréats du prix du jeune écrivain de langue française pour son ouvrage Clic ! Clac ! Boum !, une nouvelle sur la mort de Danton... (Voir plus d’information...)

MÉLANIE SADLER

JPEG Née en 1987, normalienne de l’ENS Lyon, Mélanie Sadler est également agrégée d’espagnol. Spécialiste de l’histoire de l’Argentine, elle a enseigné quatre ans à l’université Bordeaux Montaigne. C’est en 2013, alors qu’elle met de côté la rédaction de sa thèse, que Mélanie Sadler s’est lancée dans l’écriture. Son voyage à Istanbul, qui l’inspire profondément, marque la naissance de son premier roman Comment les grands de ce monde se promènent en bateau (2015, Flammarion). Cette passion pour l’écriture n’est pas récente, Mélanie Sadler écrit depuis son enfance, mais n’avait jamais envisagé d’être publiée. Une fois son roman terminé, elle l’envoie aux éditions Flammarion, qui lui répondent positivement... (Voir plus d’information...)

DÉLÉGATION UNIVERSITAIRE

Pluridisciplinaire, notre délégation universitaire rendra hommage à Francisco de Miranda, à l’occasion du bicentenaire de sa mort et abordera les thèmes de la littérature comparée franco-vénézuélienne.

Un espace particulier sera consacré aux bibliothèques virtuelles et permettra de découvrir toutes les ressources françaises ou francophones, disponibles et téléchargeables sur internet.

FRANÇOIS DELPRAT

Né en 1934 à Lyon, il a suivi ses études secondaires dans cette ville et ses études supérieures à l’Université de Lyon, où il obtient sa Licence ès Lettres en 1957, avec option langues romanes et espagnol. En 1958, il est diplômé d’Etudes Supérieures en Espagnol, avec son mémoire Le penseur espagnol, Fray Martín Sarmiento (1695-1772), réalisé sous la direction du Pr. Georges Demerson, spécialiste du XVIIIe siècle.

Il a suivi la préparation aux concours de recrutement des Professeurs de l’Enseignement secondaire à l’Université de Paris, Sorbonne, et est agrégé d’espagnol en 1963.

François Delprat obtient son Doctorat de Troisième Cycle en 1973 à l’Université de la Sorbonne, avec la publication de sa thèse Image de la société dans le roman vénézuélien, 470 fol (sous la direction du Pr. François Bourricaud, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Paris).

En 1985, il est diplômé du Doctorat d’Etat ès Lettres, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, avec sa thèse : Réalité nationale et mission de l’écrivain. L’œuvre romanesque de Rómulo Gallegos, 978 fol (sous la direction du Pr. Paul Verdevoye, Université de La Sorbonne Nouvelle, Paris 3).

(Voir plus d’information...)

DENISE DELPRAT

Née à Paris, Denise Delprat est enseignante et traductrice. Elle a fait ses études secondaires au Lycée Fénelon de Paris, et ses études supérieures à l’Institut d’études hispaniques de l’Université de Paris-la Sorbonne, où elle a obtenu la Licence ès-Lettres et le Diplôme d’Etudes Supérieures.

Elle a été professeure de langue et de littérature hispano-américaine dans l’enseignement secondaire et supérieur (classes préparatoires aux examens et concours de l’enseignement supérieur), elle a également traduit différentes œuvres de la littérature latino-américaine. Denise Delprat est actuellement retraitée.

Elle a voyagé dans de nombreux pays en Amérique, en particulier au Venezuela, au Mexique et en Argentine.

(Voir plus d’information...)

ALAIN LELU

Né en 1945, après des études d’ingénieur il se spécialise en analyse des données – domaine plus connu aujourd’hui sous le terme de data mining – auprès du professeur Jean-Paul Benzécri, un des créateurs reconnus de cette discipline. Il exerce ensuite en tant que conseil indépendant, puis rejoint le service de prospective de la Direction Générale des Télécommunications. Après sa thèse en 1990 sur le thème des réseaux neuronaux et de l’analyse des données, sous la direction du professeur Ludovic Lebart, il devient enseignant-chercheur à l’université Paris 8, puis professeur à l’université de Franche-Comté et chercheur au centre de recherche informatique LORIA de Nancy jusqu’à sa retraite en 2014.

(Voir plus d’information...)

Dernière modification : 03/10/2016

Haut de page