Découvrez nos invités à la FILVEN 2016 [es]

Dominique FERNANDEZ

JPEG

Né en 1929, Dominique FERNANDEZ est écrivain, journaliste, essayiste et grand voyageur, membre de l’Académie française.

Il est l’auteur d’une œuvre importante, composée d’une soixantaine d’ouvrages (romans, essais, traductions, récits de voyages).

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, ce fils d’intellectuels (son père, Ramon Fernandez, d’origine mexicaine fut écrivain et journaliste, sa mère normalienne et professeur de lettres), découvre à vingt-ans ans l’Italie et la Méditerranée, « découverte fondatrice » qui le mène vers une agrégation d’italien en 1955.

Nommé professeur à l’Institut français de Naples (1957) puis professeur à l’université de Haute-Bretagne, il publie son premier roman en 1959 (L’écorce des pierres - Grasset), et se fait connaître auprès de la critique, lors de la publication de Mère Méditerranée en 1965, ouvrage consacré à l’Italie du Sud.

Plus d’information sur Dominique FERNANDEZ : ICI

Arthur DREYFUS

JPEG

Arthur DREYFUS, né en 1986 à Lyon, est écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste. Il a étudié en classes préparatoires littéraires avant d’être diplômé de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa) et de Sciences Po Paris.

En 2013, il est à l’origine d’un footing « Tous à poil » devant le Sénat, dans les jardins du Luxembourg à Paris, pour protester contre le « puritanisme ambiant », et « le procès fait à la littérature pour la jeunesse ». En 2016, il est l’acteur principal du troisième film de N. Herpe : Le Système du docteur Goudron.

En 2009, il est le premier lauréat du Prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle Il déserte. Son premier roman, La Synthèse du camphre, paraît en 2010 chez Gallimard, et reçoit le prix de la Plume d’or ainsi que le Prix du premier roman.
Puis il publie un essai sur le bonheur : Le Livre qui rend heureux (2011), son deuxième roman Belle Famille (2012) qui reçoit le Prix Orange du Livre et est en cours d’adaptation pour le cinéma.

Plus d’information sur Arthur DREYFUS : ICI

Patrice ROBIN

JPEG

Patrice ROBIN, né en 1953, a été successivement étudiant, ouvrier, éducateur et animateur culturel. Il se consacre à l’écriture depuis 1993 et a publié son premier roman en 1999, « Graine de chanteur ».

Après une première visite au Venezuela en mai 2016 dans le cadre de la Filven Mérida, Patrice Robin revient dans le pays qui a inspiré son dernier roman. Un hommage à cette terre, source d’inspiration.

Avec la visite de Patrice Robin, l’Ambassade de France au Venezuela a décidé de traduire et de faciliter l’édition de son dernier livre Des bienfaits du jardinage (P.O.L, 2016). C’est un roman que lui-même défini comme « l’essai de répondre, à partir de ma propre expérience à la question : Comment devient-on ce que l’on désire être, ce qu’il est vital que l’on soit. Contre quoi, contre qui, avec qui ? ». Une œuvre au croisement de la thématique sociale et de l’autofiction, alliance entre l’autobiographie et la fiction.

Plus d’information sur Patrice ROBIN : ICI

Bénédicte MARTIN

JPEG

Bénédicte Martin (1978) est une femme de lettres française, guadeloupéenne par sa mère.

Son premier livre, Warm Up (2003), recueil de nouvelles érotiques, reçoit le Prix Contrepoint et lance sa carrière d’écrivain, la faisant considérer comme l’instigatrice d’une nouvelle forme de féminisme.

Sous le titre Perspectives de paradis, elle publie en 2006 un deuxième recueil de « nouvelles amoureuses ».

Suit un recueil de poèmes en prose : Quelqu’un quelque part est foutu (2012) puis l’ouvrage La Source des femmes, co-écrit avec le réalisateur Radu Mihaileanu, auteur du film éponyme en compétition officielle lors du Festival de Cannes de 2010.
Son dernier ouvrage : La Femme lui vaut d’être en lice pour le Prix Renaudot, l’un des principaux prix littéraires français.

Benédicte Martin collabore ou a collaboré par ailleurs à de nombreuses revues parmi lesquelles Paris Match, Le Point, Marianne, VSD, Libération, L’Express, L’Officiel de la mode, etc.

Plus d’information sur Bénédicte MARTIN : ICI

Pierre ASTIER

JPEG

Pierre ASTIER, né en 1956 en Algérie, est agent littéraire, éditeur, journaliste et écrivain. Il est également spécialiste des politiques culturelles.

Fondateur en 1988 de la revue littéraire LE SERPENT A PLUMES, qui deviendra la maison d’édition LE SERPENT A PLUMES EDITIONS, dont il prend la direction éditoriale en 1993. Il participe à la création de cinq collections (collection Fiction française, collection Fiction étrangère, collection de poche « Motifs », collection Musiques, collection Essais et Documents).

En 2006, il crée avec Laure Pécher l’agence littéraire Pierre Astier & Associés, en charge de représenter des auteurs français et étrangers. Il est également le responsable de la gestion et des ventes de droits d’auteur et des droits audiovisuels.

Plus d’information sur Pierre ASTIER : ICI

Dernière modification : 02/11/2016

Haut de page