Découvrez les manifestations organisées par l’Ambassade de France en hommage à Francisco de Miranda [es]

En collaboration avec ses partenaires vénézuéliens du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture et du Comité pour le Bicentenaire, l’Ambassade de France présentera dans les prochains jours un ensemble d’activités afin de commémorer le bicentenaire de la mort de Miranda.

Publication de l’ouvrage inédit "Miranda et la France, à l’époque des Lumières et des révolutions"

Une œuvre inédite qui compile les travaux de chercheurs et de spécialistes français de renom : Marcel Dorigny, Jean-Pierre Bois, Thierry Widemann et Claudia Isabel Navas, avec une préface du Professeur François Delprat.

JPEG

“La commémoration du 200e anniversaire de la mort du Généralissime Francisco de Miranda donne lieu en cette année 2016 à la célébration de sa personnalité exceptionnelle qui a consacré tout son élan à la cause de la liberté, vouant toute la deuxième moitié de sa vie à l’indépendance de l’Amérique de langue espagnole. Son idéal de liberté s’est particulièrement réalisé dans la France Révolutionnaire, entre 1792 et 1801 et avec plus d’éclat encore dans les années 1811 et 1814, les premières de l’indépendance des Provinces du Venezuela.
Aussi les Vénézuéliens et les Français attachent-ils plus de prix que toutes les autres nations à connaître sa pensée et son action. La portée de celles-ci s’inscrit dans une vision intercontinentale de l’Amérique et de l’Europe ; elles aident à comprendre la circulation des idées et leur effet sur la marche de l’Histoire”.

François Delprat

Une exposition éponyme présentée ‘’Casa Amarilla’’

L’exposition « Miranda et la France, à l’époque des Lumières et des révolutions » sera présentée pour la première fois à partir du Lundi 11 juillet, à la Casa Amarilla.

JPEG

Composée de documents d’archives, cette exposition didactique évoque en 4 chapitres et 38 panneaux, un épisode fondateur de la vie de Miranda, celui de son séjour en France durant la période révolutionnaire.

Dans un premier chapitre introductif est présentée une chronologie de la vie et de l’époque de Miranda ainsi que des sources d’inspiration de ses idéaux de liberté et de démocratie.

Un deuxième chapitre présente une période-clé dans la vie de Miranda, celui qu’il a intitulé « Lecture de l’Univers » afin de résumer le voyage entrepris pour poursuivre sa formation et qui devait le conduire en France.

Consacré à la Révolution française, le troisième volet de l’exposition présente le rôle de Miranda lors de la Révolution française, sa participation à l’armée du Nord et son action décisive lors de la bataille de Valmy.

Un quatrième et dernier chapitre sur Miranda et la presse témoigne de l’importance portée à la vie de son temps par celui qui fut un lecteur infatigable et un collectionneur impénitent.

L’Ambassade de France tient à remercier le Comité scientifique qui a rendu possible cette exposition : Jean-Pierre Bois, François Delprat, Marcel Dorigny et Thierry Widemann, au travail infatigable de Claudia Isabel NAVAS et à l’appui institutionnel des Archives Nationales de France, de la Bibliothèque Nationale française, du Service Historique de la Défense Française, de l’Archivo de la Nacion du Venezuela et de Colombie ainsi que des Archives historiques Restrepo.

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page