Découvrez les biographies et l’œuvre des 4 écrivains invités au Venezuela du 25 mai au 2 juin [es]

A l’occasion du lancement de la Filven qui débutera, cette année, par la FILVEN de Mérida, les 27 et 28 mai prochains, l’Ambassade de France et le Centro Nacional del Libro (CENAL) accueilleront une première délégation de 4 écrivains.

Connus pour être représentatifs des courants actuels de la littérature française, Vincent Ravalec, Kiko Herrero, Patrice Robin et Cédric Gras sont également des écrivains-voyageurs qui nous accompagneront, à Caracas et Mérida, tout au long de cette première partie de la FILVEN 2016.

JPEG

Vincent Ravalec vit à Clamart, près de Paris. Autodidacte (il arrête ses études à 14 ans), il est d’abord apprenti menuisier, puis exerce divers petits métiers, dont assistant réalisateur et régisseur de cinéma, avant de commencer à écrire au début des années 90. Dès la parution de son premier roman : "Un pur moment de Rock’n Roll", il connaît un succès grandissant, confirmé lors de la sortie du "Cantique de la racaille" qui devient un bestseller avant d’être porté au cinéma, Vincent RAVALEC en étant le réalisateur. Parallèlement, il commence à réaliser ses propres courts métrages et long métrages, fonde un studio de production (Les films du Garage) et écrit aussi des chansons, notamment pour Johnny Hallyday.

JPEG

Né en 1953, il a été successivement étudiant, ouvrier, éducateur, animateur culturel... avant de se consacrer à l’écriture. Il a publié son premier roman en 1999, « Graine de chanteur » (Editions Pétrelle).
A ce jour, auteur de 9 romans, il a publié notamment : Les Muscles (P.O.L., 2001), Matthieu disparaît (P.O.L, 2003),
Bienvenue au paradis (P.O.L., 2006), Le Commerce du père (P.O.L., 2009),
Le Voyage à Blue Gap (P.O.L., 2011), Une place au milieu du monde (P.O.L., 2014).
Son dernier roman : Des bienfaits du jardinage (P.O.L., 2016) sera publié à l’occasion de son séjour au Venezuela.
Ses œuvres sont, pour la plupart, autobiographiques.

JPEG

Écrivain hispano-français, né à Madrid en 1962. Au début des années 80, il est programmateur au Rock-Ola, temple de la Movida (où il cotoyait Almodóvar, Alaska et García-Alix). En 1985, il arrive à Paris, ville où il réside actuellement, il travaille dans le cinéma et le théâtre et met en scène des spectacles musicaux. En 1996, avec Serge Ramon, il ouvre EOF, espace pluridisciplinaire d’exposition qui s’intéresse de façon transversale aux tendances émergentes de la création contemporaine, espace où se sont présentés plusieurs artistes et écrivains : Roni Horn, David Wojnarowicz, Valérie Mréjen, Édouard Levé, Jacques Roubaud, Hélène Cixous et Jacques Derrida.
"Sauve qui peut Madrid !" Ed. P. O. L., 2014) est son premier roman, qui a été finaliste du Prix Goncourt. Il a été publié également en Espagne par les Editions Sexto Piso (2015).

JPEG

Ecrivain et voyageur français né à Saint-Cloud en 1982. Il suit des études de géographie tout en développant une passion pour la marche et l’alpinisme qu’il pratique dans de nombreux pays. En 2004, il est lauréat de la Bourse de la vocation de la Fondation Marcel-Bleustein-Blanchet.
En 2006, il termine ses études à Omsk, en Russie, découvre le pays et accepte un poste d’enseignant à l’université de Vladivostok. Il y reste un an avant de créer l’Alliance française de Vladivostok. Il passe ensuite une année à étudier l’Extrême-Orient russe, avec une bourse du centre franco-russe de Moscou.
Il crée et dirige l’Alliance française de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, de 2011 à l’été 2014, puis s’occupe de l’Alliance française de Karkhov. Durant l’hiver 2016, il participe à la 61e expédition antarctique russe sur les bases Progress et Mirny.

Dernière modification : 16/05/2016

Haut de page