Dans le cadre de la Semaine de France, l’Alliance française présente l’exposition « Gens Ordinaires Extraordinaires : Dix Français au Venezuela » [es]

Dans le cadre de la Semaine de France, l’Alliance Française et l’Ambassade de France présentent l’exposition « Gens Ordinaires Extraordinaires : Dix Français au Venezuela »

Une exposition de photographies présentant les témoignages de Français résidant au Venezuela. Chaque image présente le personnage dans son milieu le plus caractéristique, et le texte accompagnant ces images répond a trois questions : Pourquoi êtes-vous venu au Venezuela ? Depuis quand êtes-vous dans le pays ? Pourquoi vous y êtes resté ?

Les photos et les textes sont assemblés dans un même panneau constituant de la sorte une “fiche biographique”.

L’exposition a été présentée au préalable en France dans le cadre de l’ouverture du 6ème Festival Villes & Toiles : Carnets d’exils, à Évry.

JPEG

Objectifs

  • Faire connaître certains visages et paroles de l’immigration française actuelle au Venezuela
  • Raconter l’histoire de personnes de profils différents, peu connues, ordinaires, communes, qui ont décidé de changer radicalement leurs vies laissant derrière elles la famille, les amis et toute une géographie.
  • Enrichir l’échange culturel France-Venezuela via ces échantillons de vie
  • Faire ressortir le caractère extraordinaire de l’être humain, sa nature unique, et réaffirmer la grande valeur de l’existence de toute personne pour le monde entier.

Les auteurs

Magda Ferrer

Ingénieur vénézuélienne en informatique, diplômée à l’Université Simón Bolívar, titulaire d’une Maitrise en Gestion des Télécommunications de l’Institut national des Télécommunications (aujourd’hui Telecom SudParis) à Evry. Elle aime l’image et la littérature et avec ce projet elle réalise son rêve de joindre l’image et la parole au même niveau, où l’image enrichie la parole et la parole enrichie l’image ; elle est émue avec l’extraordinaire de tout être humain, avec les rêves qui les font vivre.

Agnès Herrera

Agnès est franco-vénézuélienne, titulaire d’une licence en Arts Plastiques de l’Université de Paris I, avec ensuite une spécialisation dans le domaine photographique à l’Université de Paris VIII, quoiqu’elle cohabite déjà avec la photo depuis plus de 10 ans. Agnès voyage beaucoup, toujours avec sa caméra de photos à la main prête à prendre dans son objectif le plus petit détail, d’une façon personnelle et subjective. La couleur est le trait qui ressort le plus dans son travail.

Avec ce projet, elle essaie le portrait à deux mains avec Magda, une technique qui l’intimide et la fascine en même temps. D’autre part, à travers ces “fiches biographiques” Agnès cherche à comprendre ce qui l’a amenée à quitter son pays natal, et le pourquoi de sa soif de découvrir de nouveaux pays qui ne s’arrête jamais.

Dernière modification : 15/06/2016

Haut de page