PIERRE DUCROZET [es]

JPEG

Pierre Ducrozet, né en 1982 à Lyon, est un écrivain, chroniqueur littéraire, traducteur et collaborateur de la Société Européenne des auteurs.

Il publie en 2010 son premier roman, Requiem pour Lola rouge aux éditions Grasset, qui remporte le Prix littéraire de la Vocation. Son deuxième roman, La vie qu’on voulait, (Grasset, 2013) raconte les espoirs avortés d’une jeunesse européenne qui se lance dans un « road trip » palpitant. Son troisième roman, Eroica (Grasset, 2015, finaliste du Prix de Flore et du prix Jean Freustié, dans la sélection du prix Renaudot) est une fiction biographique autour du peintre Jean-Michel Basquiat. Pierre Ducrozet a dirigé et co-écrit un volume sur Barcelone (Espagne) (Bouquins, Robert Laffont, 2016).

Pierre Ducrozet est également auteur de plusieurs livres pour enfants : "Poètes, qui êtes-vous" qui raconte l’histoire de plusieurs grands poètes français (Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire), "Ecrivains, qui êtes-vous ?" retraçant la vie de 18 écrivains du monde entier (parmi lesquels : Flaubert, H. de Balzac, A. Camus, F. Kafka, J. Cortazar, F. Dostoïevski, E. Hemingway, I. Calvino), et enfin de "Marco Polo", récit des aventures de ce personnage de légende.

Il enseigne également la création littéraire à l’École d’arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, après deux années à l’université Paris-VIII. Pierre Ducrozet est traducteur de l’espagnol (Berceuse pour ma mère, Julián Herbert, Les orphelins, Jorge Carrión) et de l’anglais (Notes du désert, Jason Oddy).

Après avoir vécu sept années à Barcelone et voyagé longtemps en Asie, il habite dorénavant entre Berlin et Paris.

ROMANS

  • Eroica, Éditions Grasset et Fasquelle, 2015,
  • La vie qu’on voulait, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 2013,
  • Requiem pour Lola rouge, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 2010.

TRADUCTIONS

  • Notes du désert, Jason Oddy, Grasset, 2017,
  • Les orphelins, Jorge Carrión, Le Seuil, 2017,
  • Barcelone, Robert Laffont, Bouquins, 2016 (huit textes),
  • Berceuse pour ma mère, Julián Herbert, 13e Note, 2013,

ESSAI

  • Barcelone, Robert Laffont, Bouquins, 2016.

LITTÉRATURE JEUNESSE

  • Écrivains, qui êtes-vous ?, Bulles de savon, 2015,
  • Poètes, qui êtes-vous ?, Bulles de savon, 2013.
  • Louis Armstrong, Bulles de savon, 2012
  • Marco Polo, Bulles de savon, 2012
  • Les Clefs du zoo, Éveil et découvertes, 2009

Requiem pour Lola rouge

JPEG Requiem pour Lola Rouge est le récit poétique d’ « une rencontre qui n’aspire ni à la vraisemblance ni à la clarté » (Le Magazine des livres). Le narrateur P. est un homme à la dérive, aux rêves éclatés. Il vit d’embrouilles minables dans sa routine, fatigué d’avoir trop rêvé, il cultive un cynisme bien trempé. Soudainement, lors du mariage de sa sœur, il fait la rencontre dans un bar de Lisbonne, de Lola, fille à la « voix bleue ». C’est le coup de foudre, elle le rend plus fou qu’il ne l’est déjà. Voilà comment le narrateur se retrouve embarqué dans un voyage qui le mènera de Lisbonne à Valparaiso, de New York à Ushuaia ou à Bangkok, de Vienne à Buenos Aires, dans le sillage de la belle mystérieuse et de son goût pour les chambres rouges. Tout le charme du roman de Pierre Ducrozet repose dans le surréalisme de ces rencontres avec Lola. Ont-elles vraiment lieu ? Qui est Lola ? A-t-elle une existence réelle ?

Au fil d’une écriture élégante, d’une prose poétique, Pierre Ducrozet, nous entraine à la suite de ses deux protagonistes dans une « errance balançant entre réel et imaginaire » (Le Magazine des livres).

Le roman a remporté le Prix de la Vocation 2011. Il a également figuré sur la première liste du Prix de Flore 2010, et a été sélectionné par la Fnac comme l’un des 30 romans de la rentrée littéraire 2010.

La vie qu’on voulait

JPEG Le roman de Pierre Ducrozet suit en quatre temps le parcours de cinq individus, Eva, Lou, Théo, Quentin et Manel. Ils avaient la vingtaine en 2000, une décennie plus tard, alors qu’il retrouve Manel sur les bords de Seine, la mémoire qui flanche et la chemine ensanglantée, le petit groupe se réunit et se lance sur les routes d’Europe à la poursuite de la jeunesse qui s’enfuie. Les personnages ont une trentaine d’années, et essaient de composer avec leurs rêves de jeunesse mais ils portent déjà en eux l’amertume des vies gâchées. Les amis rêvaient de se retrouver sur la route de Kerouac. Ils avaient imaginé la vie comme « un interminable et fabuleux road-movie ». Dix ans après que reste-t-il de ces désirs ?

Pierre Ducrozet livre un récit universel sur ce que l’adulte négocie avec sa jeunesse. Une sorte de bilan. Au-delà de la chronique d’une génération, l’auteur revisite le roman de voyage et d’apprentissage, essayant de faire se rejoindre l’éclatement formel et celui des vies contemporaines.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE (en espagnol) (ICI)

Eroica

JPEG Ce roman retrace l’histoire de l’artiste Jean-Michel Basquiat. A la fin des années 1970, un jeune Américain, fils d’un Haïtien et d’une Portoricaine, recouvre les murs de Manhattan de phrases énigmatiques qu’il signe du nom de SAMO. Quatre ans plus tard, riche et célèbre, il invente un langage pictural d’une puissance inégalée, fait de corps, de mots, de rage. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXe siècle, devient ici, pour la première fois, un personnage de roman. Pierre Ducrozet a brossé dans cette œuvre, un superbe portrait de l’artiste, en suivant le parcours d’un garçon qui se rêve héroïque dans un monde qui ne l’est pas.

Plongé dans le New York en pleine renaissance, le récit met en lumière le peintre Basquiet, qui dance, peint, cavale, et devient, malgré lui, le symbole des années 80. Au-delà du parcours de l’artiste, Eroica raconte le combat d’un artiste contre le monde, ses passions destructrices, contre le succès même. Un personnage fascinant dans une ville en ébullition.

Liens des articles et entretiens

Le Point, Pierre Ducrozet : « L’ombre de Rimbaud plane », Par Marie-Françoise Leclère, Publié le 22/09/2010 : http://www.lepoint.fr/culture/pierre-ducrozet-l-ombre-de-rimbaud-plane-22-09-2010-1239581_3.php

Entretien de Pierre Ducrozet sur Babelio http://www.babelio.com/auteur/Pierre-Ducrozet/102577

Pierre Ducrozet présente son roman Eroica, entretien à la Librairie Mollat https://www.youtube.com/watch?v=dOChd2DElzU

Glamour, le livre de la semaine, « La vie qu’on voulait » de Pierre Ducrozet, http://www.glamourparis.com/culture/livre-a-lire/articles/le-livre-de-la-semaine-la-vie-quon-voulait-de-pierre-ducrozet/35531

Dernière modification : 11/10/2016

Haut de page