Cycle CINEMA ET LITTERATURE I [es]

Cycle CINEMA ET LITTERATURE I

Le succès d’histoires portées à l’écran témoigne de l’inépuisable source d’inspiration que représente la littérature pour les scénaristes et les réalisateurs.

3ème séance vendredi 20 octobre à 18h30 : LES SOUVENIRS de Jean-Paul Rouve
Présentation du film par l’écrivain Bénédicte Martin et une vidéo de salutation de la part du réalisateur Jean-Paul Rouve
Trasnocho Cultural, Cine Paseo Plus 2

LES SOUVENIRS

JPEG

Un film de Jean-Paul Rouve
Scénario Jean-Paul Rouve d’après un roman de David Foenkinos
Année : 2014
Durée : 1h34
Pays : France
Musique : Alexis Rault
Photographie : Christophe Offenstein
avec : Michel Blanc, Annie Cordy, Chantal Lauby, Mathieu Spinosi, Audrey Lamy, Flore Bonaventura, Jacques Boudet, Jean-Paul Rouve, William Lebghil…
JPEG

Synopsis
Romain arrive en retard à l’enterrement de son grand-père. C’est bête, il s’est trompé de cimetière ! Embauché comme veilleur de nuit dans un petit hôtel parisien, il trouve du temps à consacrer à sa grand-mère en journée. Ça tombe bien, cette dernière vient d’être installée dans une maison de retraite et elle ne trouve pas tout à fait sa place au milieu de toutes ces personnes âgées…
JPEG

Une comédie dramatique plus drôle que dramatique
Jean-Paul Rouve trouve en l’adaptation du roman Les Souvenirs de David Foenkinos une belle continuité avec son précédent long métrage "Quand je serai petit". Les amoureux de son deuxième film seront ravis du résultat de ce nouveau bébé de l’ex-Robin des Bois. Même thème du retour en arrière, de la vie qui passe, des regrets du passé et de la prise en main par les personnages de leur destin pour corriger les erreurs précédemment commises. Des sujets sérieux contrebalancés par les origines de Jean-Paul Rouve : la comédie ! Car le comédien-scénariste-réalisateur n’a pas oublié ses racines. Et à l’essence profonde du livre, il ajoute, dans un bel équilibre, des moments de comédie pure qui donnent au final une palette d’émotions variées, la vie en quelque sorte.

Car c’est le leitmotiv de Jean-Paul Rouve : « la vie », à travers une famille dont les membres sont chacun à leur manière dans un tournant. La grand-mère qui se retrouve veuve. Le père qui est un nouveau retraité et fait face à des choix devant lesquels il n’arrive pas à se décider. Le fils qui trouve un travail et cherche l’amour. La quête est également au cœur du film et de la vie de cette petite famille. Quête de son passé, de sa place dans la société ou la famille, voire quête de la grand-mère quand cette dernière disparaît du jour au lendemain ! Le film réunit ainsi trois générations confrontées aux aléas de la vie et qui tentent de prendre la leur en main, avec la jeunesse éclatante du fils, la maladresse du père, le dernier souffle de courage de la grand-mère…
Mathieu Payan

Dernière modification : 18/10/2017

Haut de page