Coopération universitaire [es]

Une large information est diffusée aux étudiants vénézuéliens au travers des Espaces CampusFrance, localisés dans les Alliances françaises de Caracas (Chacaíto), Mérida et Maracaibo.

JPEG

Accords inter universitaires conclus entre les établissements supérieurs français et vénézuéliens : le fichier Liste accords universitaires, non-exhaustif, donne un aperçu des accords interuniversitaires existant.

Bourses et allocations d’études : L’Ambassade de France à Caracas attribue des bourses à des étudiants vénézuéliens dans le cadre de programmes de coopération bien spécifiques. Outre les opportunités offertes par les programmes de coopération scientifique RU2i (ex-PCP) et ECOS-Nord (cf. coopération scientifique), l’offre de formation universitaire se concrétise au travers des programmes de bourses suivants :

  • Convention Fundayacucho – Ambassade de France (bourses de master et doctorat). FUNDAYACUCHO couvre les frais de vie et l’Ambassade finance une formation de base en français par l’intermédiaire du réseau des Alliances françaises, ainsi que la couverture sociale durant la durée de la formation en France.

Les modalités de candidature et de sélection sont publiées chaque année par FUNDAYACUCHO sur son site internet : http://www.fgma.gov.ve/

Formations techniques universitaires avec un partenariat public-privé : Les ministères français et vénézuélien de l’Enseignement supérieur réalisent, en partenariat avec les filiales des entreprises françaises présentes au Venezuela, des centres de formations techniques universitaires permettant la création de nouvelles filières de techniciens supérieurs universitaires (TSU) et la formation professionnelle du personnel des entreprises. La création d’un centre de formation franco-vénézuélien en mécatronique automobile, en collaboration avec l’IUT Dr. Federico Rivero Palacio de Caracas, est la première réalisation de ce modèle de partenariat innovant entre le secteur public et le secteur privé au Venezuela. Des projets similaires sont en cours de définition dans d’autres secteurs industriels.

Il existe d’autres programmes de bourses gérés par le MAE non spécifiques au Venezuela et directement accessible sur le site du Ministère

Dernière modification : 02/08/2012

Haut de page