Coopération technique [es]

Conformément aux accords de coopération souscrits entre la France et le Venezuela, les axes de la coopération technique sont définis entre les parties et répondent aux priorités sociales et économiques du Venezuela. A ce titre, et réunies sous la thématique du développement durable, les actions de coopération sont menées dans les secteurs suivants : énergies propres, transports publics, urbanisme et aménagement du territoire.

Auprès des ministères ou organismes publics partenaires, la coopération technique française intervient au Venezuela en assurant la promotion et l’accompagnement d’échanges d’expériences (missions au Venezuela et invitations en France d’experts, organisation de colloques,…), en participant au montage de projets et à la réalisation d’études techniques, ou en accompagnant l’organisation de formations et le transfert de technologies.

Le Mois du Développement Durable

JPEG

Chaque année, le service de coopération et d’action culturelle organise, au mois d’octobre, un événement autour des thématiques prioritaires de la coopération franco-vénézuélienne. A la fois vecteur de vulgarisation scientifique et technique pour le grand public et de réflexion pour spécialistes et décideurs publics, le Mois du Développement Durable est organisé depuis 2008, en partenariat avec l’IIDEC (l’Institut International pour le Développement et la Coopération), le réseau des associations franco-vénézuéliennes - Jurisfraven (domaine du droit), SFVIC (ingénierie), AFVCS (santé)-, les principales instances académiques nationales, des organismes publics et de grandes entreprises partenaires (TOTAL, Mercantil).

Dernière modification : 18/02/2011

Haut de page