Coopération culturelle [es]

La France dispose dans le monde d’une forte image culturelle qui reste un atout majeur. Ce trait caractéristique du pays explique sans aucun doute pourquoi il reste la première destination des touristes étrangers et pourquoi il continue de susciter une forte attente auprès de nombreux pays qui reconnaissent son exceptionnelle capacité à accueillir les cultures les plus diverses et à incarner, ainsi, la promotion de la diversité culturelle.

Notre diplomatie s’appuie sur son action culturelle pour se déployer, non seulement pour contribuer au rayonnement de la France mais aussi pour féconder le dialogue et l’échange avec les très nombreuses cultures étrangères. Toutes les formes d’expression de notre culture sont ainsi représentées dans les programmes que les Ambassades, les Instituts français, les Centres culturels et les Alliances françaises mettent en œuvre avec leurs partenaires étrangers, dans le monde entier.

Cette action culturelle est aujourd’hui indissociable de la prise en compte des enjeux globaux qui déterminent l’avenir de l’humanité et doit, en conséquence, pouvoir contribuer à une gouvernance harmonieuse de la mondialisation. À cet effet, elle a vocation à pouvoir associer très largement, au-delà des partenaires de notre coopération, les sociétés civiles.

Au Venezuela, l’Ambassade de France et l’Alliance Française mettent en œuvre chaque année une programmation culturelle riche et variée, inspirée par le principe de la diversité culturelle, et qui donne à connaître les créations vénézuéliennes, françaises et francophones. Elle embrasse les six principaux domaines artistiques : les arts du visuel, les arts du spectacle vivant, les arts du son, les arts du quotidien, les arts du langage, les arts de l’espace.

Cette programmation s’articule traditionnellement autour de grands temps forts, également aux lignes stratégiques de la coopération culturelle franco-vénézuélienne.

Le calendrier des grands événements comprend :

- La FÊTE DE LA FRANCOPHONIE au mois de mars
- Les MANIFESTATIONS AUDIOVISUELLES ANNUELLES  : Fête du ciné Francophone (mars), Festival de cinéma Français (mai-juin), Festival de cinéma européen - Euroscopio (juin-juillet), Evénements autour du cinéma d’animation et du documentaire (à l’automne).
- La FÊTE DE LA MUSIQUE au mois de juin

Autres domaines de coopération culturelle soutenus par l’Ambassade de France au Venezuela et l’Alliance Française :

- La COOPÉRATION ÉDITORIALE et les activités de la MÉDIATHÈQUE
- Les EXPOSITIONS D’ARTS PLASTIQUES
- L’organisation du CONCOURS NATIONAL DE PHOTOGRAPHIE POUR AMATEURS
- La coproduction en matière de MUSIQUE : Festival ATEMPO (XIXème édition en 2012), Festival de Piano Europeén (depuis 2012), l’OPERA BOLIVAR (en 2012) de Darius Milhaud, et le développement des liens avec le « Sistema » du Mastro Abreu, entre autres.

LIENS UTILES :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
http://www.eunic-online.eu/

http://www.afvenezuela.org
http://www.institutfrancais.com/
http://www.latitudefrance.org/
http://www.francelivre.org/

http://www.tv5.org/
http://www.france24.com/fr/
http://www.uni-presse.fr/

Pour en savoir plus :
- Actualité culturelle et de coopération

Dernière modification : 11/07/2012

Haut de page