Conférence de presse de présentation de la Semaine de la France 2018 [es]

L’Ambassadeur de France, M. Romain NADAL, vient d’annoncer en présence des principaux partenaires de l’Ambassade de France, l’ambitieux programme de la Semaine de la France 2018, placé sous le signe des échanges culturels entre le Venezuela et la France.

BMP La Résidence de France a accueilli, mardi 12 juin 2018, une conférence de presse où se pressaient journalistes et partenaires afin de découvrir le programme de la Semaine de la France 2018, une quatrième édition qui aura lieu du 18 au 24 juin et qui revient particulièrement fournie, avec plus de 140 activités réparties dans 30 lieux différents.

BMPM. Romain Nadal a souligné l’importance, pour l’Ambassade de France, « que la culture soit un outil de dialogue, de compréhension et de rapprochement entre nos pays et mais aussi l’opportunité d’exprimer la ferme intention que nous avons, nous français, de rester auprès de nos amis vénézuéliens ».

Pour cela, la Semaine de la France 2018 se célèbrera dans plus de 30 espaces de Caracas : le Musée National d’Architecture ; le Parc de Los Caobos, UNEARTE, UCAB, UCV, USB, le centre historique de Petare, la Plaza Francia, la Plaza los Palos Grandes, le CELARG, la Salle Cabrujas, les Ludotèques, le Parc del Este, la Plaza Miranda de Sucre, le centre d’arts Los Galpones et bien sûr les Alliances Françaises, entre autres. Ces lieux accueilleront des séances de cinéma, des concerts, des conférences, des activités pour enfants, des expositions.

L’Ambassadeur a également ajouté que la littérature y tient une place importante avec la présentation de deux publications appuyées par l’Ambassade de France : 25 Buenas prácticas culturales, écrit par Albe Pérez à partir de son expérience comme présidente de Cultura Chacao, ainsi que la réédition de La influencia francesa en Venezuela, de Marisa Vannini.

Avant de passer la parole aux intervenants et artistes partenaires pour cette Semaine de la France 2018, M. Romain Nadal a signalé que « nous faisons le pari d’une Semaine de la France plus intense, plus nourrie, comme toujours entièrement gratuite et accessible à tous, et sous l’auspice d’un thème essentiel : le Venezuela et la France partagent la culture. »
BMP
Pour accompagner l’Ambassadeur de France, M. Romain NADAL, étaient présents dans la salle et ont présenté leurs activités les principaux invités spéciaux de cette année.

Le Directeur Exécutif de El Sistema Nacional de Orquestas Infantiles y Juveniles de Venezuela, Eduardo Méndez a évoqué les liens anciens et pérennes entre la France et le Sistema. La soprano Betzabeth Talavera a présenté sa performance intitulée « Les chemins de l’amour ». Le photographe Nicolás Serrano a évoqué sa collaboration avec l’Ambassade de France autour du patrimoine des deux capitales. L’architecte Dr. Alejandro López, Directeur du Musée National d’Architecture a expliqué sa volonté de réactivation de ce musée et le fructueux échange qui débute avec l’Ambassade de France. Suite à la présentation d’une vidéo montrant la génération d’une œuvre cinétique qui évoque les liens entre les deux pays et qui sera installée à la Résidence de France, les artistes Juvenal Ravelo y Daniel Suárez ont souligné l’appui qu’ils ont reçu de l’ambassadeur dans leur travail. Enfin, le professeur Humberto Valdivieso de la UCAB a présenté l’exposition « L’Atelier des amis » qui rend hommage à la France à travers trois siècles de peinture vénézuélienne et sera présentée à l’université.
Etaient également présents pour accompagner l’Ambassadeur, le réalisateur du documentaire « Madame Cinéma », sobre Margot Benacerraf, Albe Pérez -coéditrice du livre 25 Buenas prácticas et le cinéaste Gustavo Rondón dont le film « La Familia » sera présenté en avant-première durant la semaine.

Pour terminer, M. Romain Nadal a dévoilé la vidéo de présentation de la Semaine de la France 2018 et a invité tous les journalistes à poser les questions qu’ils souhaitaient à l’ensemble des intervenants.

Dernière modification : 14/06/2018

Haut de page