Conférence Post COP21 à San Felipe -Yaracuy (21 avril) [es]

JPEG

L’Ambassade de France poursuit ses actions de sensibilisation au changement climatique et d’information sur l’Accord de Paris de décembre 2015 (COP21). Avec l’aide de l’IIDEC (Institut international de développement et de coopération) elle a organisé à San Felipe (Yaracuy) une journée de conférences sur le thème « L’accord de Paris sur le changement climatique : perspectives et actions locales ». Ces conférences ont bénéficié de l’appui de l’Université Polytechnique Territoriale Aristides Bastidas (UPTAB) et ont attiré à la bibliothèque Félix Pifano de San Felipe environ 120 personnes, dont une grande majorité d’étudiants.

José Brito de la UPTAB a inauguré la session et présenté les conférenciers :

  • Pierre Pellat-Finet, attaché de coopération : « Présentation de la COP21 » ;
  • José Duque (IIDEC) : « Agenda 2013 : objectifs pour le développement durable » ;
  • Rafael Rodriguez (UCLA de Barquisimeto) : « Changement climatique et accord de Paris  » ;
  • Trino Barreto (UPTAB) : « Changeons le système, pas le climat » ;
  • Vanessa Jiménez (UPTAB) «  Représentation sociale du changement climatique ».

La projection du film Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand et Michel Pitiot a clos la journée.

Ces conférences ont précédé d’un jour la signature au siège de l’ONU à New York de l’Accord de Paris de décembre 2015 (COP21) sur le changement climatique, et les conférenciers n’ont pas manqué l’occasion de rappeler l’importance et les enjeux de l’Accord. Les qualités pédagogiques des longs exposés de J. Duque et de R. Rodriguez convenaient très bien à un public d’étudiants. Les conférenciers ont insisté par ailleurs sur les liens entre le changement climatique, le développement durable, les problèmes de l’eau, la pauvreté et de façon générale les questions d’éducation et de santé qui existent dans de nombreux pays et sur la nécessité d’alliances au niveau mondial pour résoudre ces problèmes.

L’organisation d’une opération en province a été particulièrement appréciée par les autorités de la UPTAB présentes lors des conférences.

Dernière modification : 04/05/2016

Haut de page