Concours « Jeunes Chercheurs » du Réseau CLEFS-AMSUD [es]

JPEG

Le Réseau sud-américain d’enseignants-chercheurs en langue française et cultures francophones (CLEFS-AMSUD) lance le Concours « Jeunes Chercheurs » destiné aux étudiants de licence, de master et de doctorat (ou de diplôme équivalent pour les établissements spécialisés de formation des enseignants de langue française), régulièrement inscrits dans une université d’Amérique Latine (Caraïbe exclue).

Il s’agit de soumettre à un comité scientifique international un poster scientifique numérique expliquant une recherche en cours ou terminée dans l’un des domaines suivants : étude de la langue française ; littératures de langue française ; enseignement/apprentissage de la langue française.

Quinze posters au maximum seront retenus pour une exposition virtuelle commentée par des spécialistes internationaux. Les posters classés en première position par le comité scientifique (double évaluation anonyme) dans les catégories licence, master et les posters classés en première et en deuxième position dans la catégorie doctorat recevront une bourse de l’Agence universitaire de la Francophonie pour l’achat d´équipement ou d’outils pour la recherche ou pour l’aide au voyage afin de participer à une manifestation scientifique.

Voir le règlement et les modalités de concours.

Le Réseau CLEFS-AMSUD met en synergies des enseignants-chercheurs et des étudiants-chercheurs de différentes nationalités en Amérique du Sud, qui mènent des travaux autour du français et des cultures francophones. Les recherches des acteurs du réseau touchent ainsi à la linguistique, à la littérature, à la didactique et à l’éducation. Soucieux de soutenir les jeunes chercheurs de ces champs et animé par une volonté d’assurer leur visibilité, le réseau propose ici un projet innovant : par le public visé (les prix valoriseront les travaux de recherche des étudiants de graduation et de post-graduation) ; par un support adapté à une large diffusion favorisant l’interaction avec les communautés scientifiques (posters scientifiques numériques). Il s’agit de soutenir la production scientifique des futurs chercheurs dès leurs premiers travaux et dans la continuité de leur formation.

Dernière modification : 14/01/2015

Haut de page