Colegio Francia : Sélection des gagnants du concours « Ambassadeurs en herbe » [es]

C’est la deuxième année que le Colegio Francia participe à ce concours « Ambassadeurs en herbe », dont la grande finale aura lieu à Paris à la fin du mois de mai. Organisé à l’initiative de l’AEFE, avec le soutien de l’UNESCO, ce concours oppose des équipes de 5 élèves : un élève de CM2, un du collège et un élève de classe de seconde font chacun un bref exposé en français,puis en espagnol, sur un sujet défini à l’avance ; un modérateur leur pose ensuite des questions et anime un débat entre les membres des deux équipes. Enfin un 5e élève fait la synthèse des exposés et des débats, en anglais.

Cette année, les joutes se sont déroulées vendredi 22 janvier à l’auditorium du Colegio Francia de Caracas. Les deux premières équipes se sont opposées sur le thème « Comment faire connaître les peuples indigènes du Venezuela ? » Puis deux autres équipes ont débattu de la question : « Les peuples indigènes du Venezuela doivent-ils être autonomes ou doivent-ils s’intégrer à la population vénézuélienne ? »

Les élèves avaient été préparés à ces exercices hautement formateurs et sensibilisés au sujet à débattre par leurs professeurs. Ils ont fait preuve d’un talent certain, parfois d’éloquence, et la compétition fut serrée ! M. Frédéric Desagneaux, ambassadeur de France au Venezuela, a remis un diplôme à chaque élève et annoncé le nom des vainqueurs :

  • CM2 : Paola Salazar ;
  • Collège : Alex Sellito ;
  • Lycée : Fernando Berlioz ;
  • Modérateur : Luis Berlioz ;
  • Traducteur : Philippe Terrasse.

Félicitations aux vainqueurs, et très bonne chance à l’équipe du Venezuela pour la prochaine étape de la compétition à Bogotá.

JPEG

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page