Clôture de la Semaine de la Francophonie – Venezuela 2018 [es]

Au Venezuela, la Semaine de la Francophonie, qui a débuté le 17 mars dernier s’est achevée ce 23 mars par une cérémonie de Remise des Prix à la Résidence de France. Cette manifestation réunissait autour de l’Ambassadeur de France, les représentants des Ambassades du Canada, Suisse, Pologne, Égypte, Grèce, Liban et Vietnam.

Ont été mis à l’honneur les 32 gagnants des concours de la Francophonie et ont été ainsi récompensé les 19 lauréats de la Dictée et les 13 gagnants du concours national de photos « Et en plus, je parle français ! ». Découvrez ICI les meilleures photos de l’édition 2018.

Au cours de son propos inaugural, l’Ambassadeur de France a évoqué le récent discours du Président Macron pour le jour de la Francophonie, rappelant que pour le Président de la République : le français a été aussi la langue des opprimés, des rebelles, et des révolutionnaires. Il a également que les professeurs de français jouent un rôle éminent de « réveilleurs de l’esprit, de la mémoire, de la sensibilité et de la curiosité ». La Francophonie doit poursuivre sa croissance avec l’objectif d’atteindre 700 millions de francophones en 2030, dans le respect de la diversité culturelle et du plurilinguisme.

En province, le réseau des Alliances françaises a multiplié les initiatives pour célébrer la Semaine de la Francophonie. A Maracaibo, l’Alliance française a remis les prix du concours Dictée de la Francophonie aux étudiants gagnants de l’Alliance, organisation du Festival de cinéma francophone, le samedi 24 mars, jour des activités culturelles de la Francophonie, l’Alliance de Maracaibo a organisé : l’inauguration de l’exposition « Miranda en France », un récital de poésie, et des rendez-vous musicaux avec le groupe les trois souhaits et le chanteur Luc Horande. A l’Alliance française de Merida a eu lieu le festival de cinéma francophone et des rendez-vous musicaux. A Maracay, l’Alliance française a présenté un concert de la Camerata de Aragua, des projections audiovisuelles, et pour clore cette semaine de la Francophonie un cinéma Picnic avec le film Corniche Kennedy.

Discours de M. Romain Nadal, ambassadeur de France au Venezuela (en espagnol) :

Word - 35.5 ko
(Word - 35.5 ko)

Dernière modification : 04/04/2018

Haut de page