Climat - Préparation de la COP 20 - Déplacement au Venezuela de la Ministre Annick Girardin (6-7 novembre 2014) [es]

JPEG
Mme Annick Girardin, Ministre d’Etat chargée du développement et de la Francophonie, a participé les 6 et 7 novembre sur l’Ile de Margarita à une réunion ministérielle de préparation de la conférence sur le climat qui se déroulera à Lima du 1er au 12 décembre (COP20). Cette participation ministérielle française à la PreCOP Sociale de Margarita, souligne l’importance du dialogue entre la France et le Venezuela dans la lutte contre le changement climatique.

La France pays organisateur du sommet sur le climat Paris en 2015(COP21) a pu agir lors de la PreCOP Sociale pour dialoguer avec la société civile et les états afin de parvenir à un accord ambitieux et équilibré sur le Climat à Paris.

Mme Girardin a dans son discours prononcé le jeudi 6 Novembre en conclusion de la rencontre avec la société civile souligné la volonté de la France « d’amplifier la participation de la société civile d’ici à Paris Climat 2015 » en associant « tous les groupes majeurs, les entreprises, les gouvernements locaux, les représentants des femmes, des populations autochtones, des organisations paysannes ».

La Ministre d’Etat chargée du développement et de la Francophonie a notamment présenté « 4 piliers pour réussir à créer à Paris une véritable Alliance pour le Climat :

1- Le premier pilier, c’est le nouveau cadre légal, un cadre universel et contraignant, pour l’action internationale face au dérèglement climatique.

2- Le second pilier, ce sont les chiffres de réduction des émissions qui seront contenus dans les contributions, que les Etats devraient présenter au 1er trimestre 2015.

3- Le troisième pilier, ce sont les moyens de mise en oeuvre et notamment les financements, et les technologies.

4- Le quatrième pilier, ce sont les actions des acteurs non étatiques, qu’il s’agisse des entreprises et des collectivités territoriales ».

PNG - 1.1 Mo
El Mundo - El Clima es un asunto de ciudadania - 12/11/2014

Dernière modification : 08/12/2014

Haut de page