Certificat de nationalité française (CNF)

Pour savoir comment demander un certificat de nationalité française et quelles sont les pièces à fournir en fonction de votre situation personnelle, vous devez consulter cette page du site service-public.fr.

—A compter du 1er septembre 2022, une réforme de la procédure de demande de certificat de nationalité française par les usagers entrera en vigueur.

Une actualité a déjà été publiée sur cette page du site service-public.fr

ATTENTION : les actes d’état civil vénézuéliens doivent dater de moins de 6 mois, être légalisés et apostillés par les autorités vénézuéliennes et être traduits par un traducteur assermenté, dont la signature doit être certifiée par l’ambassade.
NB : dans le cas d’actes étrangers non-vénézuéliens, merci de nous contacter pour savoir si les actes doivent être apostillés et/ou traduits.

Documents à fournir :

PDF - 2.8 Mo
Formulaire de demande CNF
(PDF - 2.8 Mo)

Pour obtenir les actes d’état civil français à fournir, vous pouvez consulter cette page.

Pour faire certifier la signature du traducteur avant l’envoi de vos documents, vous devez prendre rendez-vous en écrivant à cette adresse.

L’ambassade peut uniquement certifier la signature du traducteur assermenté et faire parvenir votre dossier au tribunal compétent si vous le souhaitez. Elle n’assure pas le suivi de la procédure, qui relève uniquement du tribunal, et dont les délais peuvent être longs.

Dernière modification : 07/09/2022

Haut de page