Célébration du Bicentenaire de la mort de Miranda [es]

A peu de jours de la date anniversaire de la naissance de Miranda, l’Archivo general de la Nacion a accueilli la conférence de présentation des projets communs au Gouvernement vénézuélien et à l’Ambassade de France afin de célébrer la bicentenaire de la mort du Général Francisco de Miranda.

A cette occasion, le Ministre de la Culture et l’Ambassadeur de France ont rappelé le rôle joué par Miranda durant la Révolution française, son action décisive durant la bataille de Valmy qui permit de sauver la jeune République française et l’influence que les idéaux révolutionnaires de “liberté, égalité et fraternité” jouèrent dans l’élaboration des théories de Miranda qui, le premier, lutta pour l’indépendance du continent latino-américain.

Personnage incontournable du “siècle des Lumières et des révolutions”, Miranda peut être considéré, comme l’a indiqué M. Freddy ÑAÑEZ, comme “un pont lancé entre le Venezuela et la France”, le trait d’union qui fonda la proximité entre nos pays.

Afin d’honorer le souvenir de celui dont le nom est gravé sur la pierre de l’Arc de Triomphe, M. Frédéric DESAGNEAUX présenta les projets élaborés par l’ambassade, projets qui seront mis à la disposition du public à l’occasion de la FILVEN dont la France est, cette année, l’invitée d’honneur.

  • Publication de l’ouvrage “Le Général de Miranda et la France à l’époque des Lumières et des révolutions”, ouvrage inédit dû à plusieurs historiens français de renom afin d’apporter un éclairage nouveau sur le séjour de Miranda en France et sur son rôle dans la Révolution française.
    - Parmi les contributions figurant au sommaire de l’ouvrage :
    1. Le bicentenaire de la mort du général Francisco de Miranda (1750-1816)
    2. Un Soldat et un officier des trois grandes Révolutions de l’époque des Lumières
    3. Comment « révolutionner » l’Amérique espagnole ? Miranda l’homme « providentiel en 1792 »
    4. Le général Dumouriez, De l’Ancien Régime à la Révolution française 1789-1792
    5. La Bataille de Valmy
    6. Le général Dumouriez : L’armée du Nord, septembre 1792-mars1793
    7. Miranda et la Révolution Française
    8. Miranda pendant la Terreur et ses lendemains, 1794 - 1801
    9. Miranda un humaniste épris d’histoire de l’art et des patrimoines culturels et scientifiques
  • Exposition sur le même thème due à Mme Claudia NAVAS, historienne d’art et muséologue qui, au travers de 40 panneaux retrace l’épopée de Miranda en France.

JPEG

  • Création d’une bande dessinée sur le même thème de Miranda en France, qui sera éditée à l’occasion de la FILVEN et qui présentera Miranda en super héros de BD pour les lecteurs de 7 à 15 ans.

JPEG

  • Enfin, réédition de l’ouvrage fondamental de Mme Carmen BOHORQUEZ : “Francisco de Miranda. Précurseur des Indépendances de l’Amérique latine” aux éditions Monte Ávila. A l’occasion de cette rencontre, Mme BOHORQUEZ a évoqué les multiples facettes de Francisco de Miranda et a rappelé que son exemple conserve toute son actualité.

JPEG

Rendez-vous a été donné aux participants pour l’inauguration de la FILVEN le 26 mai prochain.

L’article du quotidien Correo del Orinoco est accessible au lien suivant.

PNG

Dernière modification : 07/04/2016

Haut de page