Coopération éducative [es]

JPEG
La main à la pâte a été lancée en France en 1996, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l’Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique.

La démarche préconisée par La main à la pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. Pour cela, les enseignants soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique.

La main à la pâte poursuit une collaboration internationale avec plus de 40 pays et 3 réseaux régionaux (Union européenne, Asie du sud-est, Amérique latine). Ces partenariats concernent aussi bien des pays développés que des pays émergents, en voie de développement, ainsi que des pays en voie de reconstruction ou sortant de graves situations de crise.

Au Venezuela l’Académie de Sciences Physiques, Mathématiques et Naturelles du Venezuela et la Fondation Empresas Polar ont mis en place le programme d’enseignement des sciences basé sur l’investigation « Ciencia en la Escuela » (Science à l’école) et utilisent, depuis 2007, le matériel de La Main à la Pâte dans une trentaine d’écoles.

Avec ces deux partenaires, le soutien de l’Alliance française de Caracas et le très important appui de la DREIC du Ministère de l’Education Nationale, des coopérations régionales pour les Pays Andins, pour l’Amérique Centrale et pour le Cône Sud, de l’InterAmerican Network Academies of Sciences (IANAS), de l’Organisation des Etats Ibéroaméricains (OEI) et de La Main à la Pâte France, l’Ambassade de France au Venezuela a organisé un séminaire régional La Main à la Pâte / Enseignement des Sciences basé sur l’investigation (ECBI), qui s’est tenu à Caracas les 6, 7 et 8 octobre 2010.

Vous trouverez les présentations et le bilan sur le site suivant :
http://www.fundacionempresaspolar.org/ecbi2010

Consultez aussi le portail latino-américain :
http://www.indagala.org/ et
http://www.youtube.com/watch?v=mXMIDXFNdGA pour découvrir une expérience française.

Dernière modification : 03/02/2011

Haut de page