Conférence-Forum avec Isabelle HUIGE [es]

JPEG

CONFERENCE-FORUM AVEC ISABELLE HUIGE
"Le scénariste protagoniste de son film et l’aptitude d’écrire pour le cinéma et la télévision"

Une conférence-forum avec la spécialiste en scénarios Isabelle Huige est prévue dans le cadre de l’Atelier régional franco-andin d’écriture de scénarios "Sembrando Cine" ; une occasion unique de réfléchir sur la vocation et le rôle du scénariste dans la réalisation et la production d’un film. Le rendez-vous est prévu mercredi 16 novembre à 15h00 dans la salle de conférence Cabrujas de la mairie de Chacao, C.C. El Parque, niveau C-1, Av. Francisco de Miranda.

ATELIER RÉGIONAL FRANCO-ANDIN D’ÉCRITURE DE SCÉNARIOS "SEMBRANDO CINE"
L’Ambassade de France au Venezuela, la Coopération régionale pour les pays andins et le Centre national autonome de cinéma CNAC, avec le soutien de l’Alliance française de Caracas et l’Association nationale des auteurs cinématographiques ANAC, sont les institutions responsables de l’organisation du lundi 14 au jeudi 17 novembre de l’Atelier régional franco-andin d’écriture de scénarios "Sembrando Cine" avec Isabelle Huige, chargée du développement et des coproductions au sein d’ARTE, la chaîne de télévision franco-allemande.

La source d’un bon film est un bon scénario
Le premier pas pour la création d’un film est un scénario, pilier fondamental de toute œuvre cinématographique qui fournit les fondements nécessaires à sa réalisation. Dans tous les cas le scénario est avant tout un texte qui sert à être regardé et doit être conçu dès l’origine pour être mis au point avec des images en parfaite concordance avec les étapes du tournage et la faisabilité de la production. Sept scénaristes en provenance de Colombie, du Pérou et du Venezuela ont été sélectionnés parmi 107 candidats pour réaliser cet atelier. Leur sélection a été très minutieuse après de nombreux échanges entre les 10 membres du comité de sélection. Les objectifs de l’atelier sont d’améliorer l’écriture d’un scénario par le renforcement de l’authenticité de la proposition littéraire et audiovisuelle de l’auteur, de canaliser la viabilité de la production, et de favoriser les échanges entre les créateurs et les acheteurs de films de cinéma ou de télévision. Le débat d’idées sera amplement encouragé pour donner libre cours à la créativité des participants.

Les scénaristes et projets sélectionnés sont les suivants :
EDIFICIO LA SOLEDAD DE ALGUIEN / Colombie / Juliana Ramírez Plazas,
EL SARGENTO PAZ / Colombie / Carlos Gaviria Pérez,
HONDO / Venezuela / Virginia Urreiztieta,
LA AVENTURA DE LA VIDA / Pérou / Carolina Denegri,
LA MENTE MENDIGA / Venezuela / Gabriel Eduardo Lacruz Salas,
LAS FLORES DEL ORO / Colombie / Carlos Tribiño Mamby,
UNA HISTORIA DE AQUI / Venezuela / Álvaro Álvarez de Lugo Rincón.

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page