Bilan de la visite officielle de M. Benoît HAMON au Venezuela [es]

PNG

BENOIT HAMON

MINISTRE DELEGUE AUPRES DU MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES,

CHARGE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE LA CONSOMMATION

Communiqué de presse

Paris, le 30 novembre 2012

N° 253

Benoît HAMON s’est rendu au Venezuela du 24 au 26 novembre pour présider la clôture des travaux de la Commission de Haut Niveau et pour s’entretenir avec le premier Vice-président de la République bolivarienne du Venezuela.

Benoît HAMON, ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a effectué à l’invitation du gouvernement vénézuélien une visite officielle de trois jours à Caracas, dans un contexte général de relance de nos relations avec l’Amérique latine.

A cette occasion il a présidé la Commission de Haut Niveau, instance de coopération bilatérale, qui n’avait plus été réunie depuis 2008, mettant en suspens toute initiative commune de coopération.

La qualité du dialogue qui s’est noué tout au long du séjour, entre la délégation officielle française présidée par Benoît HAMON et la partie vénézuélienne, a permis à la Commission de Haut Niveau de voir aboutir la signature de deux accords intergouvernementaux, portant sur la coopération judiciaire et sur l’énergie ainsi que la signature de trois lettres d’intentions concernant l’industrie, le tourisme et la coopération universitaire. Un nouveau champ de coopération a également été créé avec la signature d’un accord de partenariat en matière d’économie sociale et solidaire.

Dans le domaine judiciaire, l’accord signé est une convention d’extradition. Sur le secteur énergétique, l’accord intergouvernemental ouvre de nouvelles perspectives d’investissements pour les entreprises françaises en créant un groupe de travail spécifique de haut niveau, dédié à l’énergie. A ces deux accords structurants pour les domaines concernés, s’ajoutent la signature, en présence du ministre, de lettres d’intentions permettant l’avancée de projets stratégiques pour la France dans le domaine automobile, du tourisme et de la recherche. Bénéficiant de la protection d’une signature officielle, de grands projets franco-vénézuéliens, jusqu’alors ralentis, vont pouvoir se concrétiser.

En tant que ministre économique, Benoît HAMON s’est réjoui du signal fort donné par le gouvernement vénézuélien aux entreprises françaises présentes sur place. Pour le ministre, la France, grâce à la reprise du dialogue bilatéral et à la compétitivité de son offre en matière d’ingénierie dans les transports, l’automobile et l’énergie notamment, est un des pays dont l’investissement va pouvoir progresser dans les années à venir.

En marge de la Commission de Haut Niveau, Benoît HAMON s’est entretenu avec le premier Vice-président de la République, ministre des Relations extérieures, Nicolas MADURO. Il a également été reçu par le ministre de l’Industrie, Ricardo MENENDEZ, le ministre du Pétrole, Rafael RAMIREZ, la ministre de l’enseignement supérieur Yadira CORDOVA, la ministre des communes, Isis Ochoa, le ministre du tourisme, Alejandro FLEMING, ainsi que le ministre de la science et des technologies, Jorge ARREAZA. Ces entretiens ont permis d’envisager de nouveaux champs de coopération technologique et industrielle entre les deux pays, et de consolider les positions des entreprises françaises par le règlement de certaines questions pendantes.

A titre exceptionnel, le ministre a été convié par le gouvernement vénézuélien à un conseil des ministres du secteur social.

A l’issue du séjour, et du fait de l’excellent climat de dialogue instauré entre les deux parties, Benoît HAMON a invité son homologue Isis OCHOA à effectuer en France une visite officielle dès 2013./.

Galerie de photos (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Liens utiles

Inauguration du centre de formation franco-vénézuélien en mécatronique automobile

Communiqué Ministère de l’Economie et des Finances (France) - Commission de Haut Niveau : visite de M. Benoît HAMON

Communiqué MPPRE - Venezuela y Francia fortalecen cooperación política, económica y social

Communiqué MinCI - Venezuela y Francia firmaron acuerdos de cooperación económica y social

Communiqué MPPEU - Vicepresidenta Cordóva expuso logros en materia social ante Ministro del Gobierno francés

Communiqué MPPRE - Centro de Mecatrónica Automotriz formará mil estudiantes con cooperación francesa

Communiqué MCTI - Acuerdos con Francia impulsan desarrollo nacional automotor

Communiqué MPPEU - Centro de formación franco venezolano en mecatrónica automotriz contribuye con soberanía tecnológica del país

Communiqué MPCyPS - Ciudad Socialista Caribia fue visitada por delegación Francesa para la Economía Social y Solidaria

Communiqué MPCyPS - Delegación Francesa de alto nivel visita Empresas de Propiedad Social en Guarenas

Communiqué Mintur - Acuerdos con Air France promocionarán destinos turísticos venezolanos

Communiqué Banmujer - Ministerio francés para la economía solidaria visitó Banmujer

Dernière modification : 17/12/2012

Haut de page