Atelier franco-andin pour le développement de projets d’animation : liste des 7 projets sélectionnés [es]

L’atelier de développement de projets d’animation aura lieu du 26 au 29 novembre
JPEG

Toutes les informations concernant le concours régional et l’atelier d’animation sont consultables sur la Brochure numérique ANIMANDINO 2018

L’Atelier de développement de projets d’animation est spécialement conçu pour travailler sur des projets de films d’animation en cours de développement et dont les auteurs recherchent des conseils professionnels pour analyser et développer leurs projets.

Projets reçus au terme de l’appel à candidatures : 46
Les 7 projets sélectionnés sont les suivants :
CRÉATURES DOMESTIQUES de María Ruiz / Venezuela
CINE MOONS de Keny León / Venezuela
KELAKU LA FEMME JAGUAR d’Isabel Rodríguez / Équateur
LA CALDERA HEREDADA de Pablo Gozalves / Bolivie
LOS PÁJAROS par Inti Torres / Venezuela
LOS SANTOS par Omar Rojas / Pérou
PETROGLIFOS par Ricardo José Márquez / Colombie

Les 7 projets sélectionnés seront analysés par les animateurs qui organiseront des cessions de travail communes avec les différents participants du 27 au 29 novembre.

Master-class dictée par François Grassard sur les logiciels libres Blender et Meshroom
Lundi 26 novembre à 14h00 dans la salle MBA de la Cinémathèque Nationale / Entrée gratuite
Inscription : https://uneweb.edu.ve/tallerblender
JPEG

Remise des prix du concours régional ANIMANDINO 2018
Mercredi 28 novembre à 16 h 50 au Cines Unidos Millennium Hall 7
Invitation entrée libre

JPEG

Chloé Mazlo est une réalisatrice et une artiste plasticienne résidant à Paris.
JPEG

Après des études de graphisme à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques.
Qu’ils empruntent le chemin de l’autobiographie (L’amour m’anime, Deyrouth, Les Petits Cailloux), de l’adaptation littéraire (Conte de fées à l’usage des moyennes personnes d’après Boris Vian) ou de son histoire familiale (Diamenteurs), ses films se distinguent par leur langage pictural fortement allégorique. Entre crise des idéaux et espoirs déçus, ils décrivent à des degrés divers les tribulations de personnages aux prises avec l’expérience du désenchantement. Ils sont autant de prétextes pour passer en revue avec tendresse et autodérision les mythes du Grand Amour, de la Famille idéale, du Bonheur Absolu ou d’une Identité Parfaite.
Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux, diffusés à la télévision (France 2, Canal +) et primés à plusieurs reprises. Son troisième court métrage, Les Petits Cailloux, remporte le césar 2015 du court métrage d’animation.
Chloé Mazlo écrit actuellement son premier long-métrage et poursuit en parallèle une pratique du dessin.

François Grassard est Graphiste 2D/3D/FX et développeur de logiciels graphiques depuis environ 20 ans.
JPEG

« Mon intérêt pour la liberté sous toute ses formes se fait de plus en plus grand chaque années !
Je suis toujours à la recherche d’équivalents libres afin d’avoir le luxe du choix en cas de dilemmes artistiques ou techniques.
Mes intérêts se portent également sur le développement de moteurs hybrides 2D/3D temps réel ».

Blender est un logiciel libre et gratuit de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, créé en 1995. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.
Il propose des fonctions avancées de modélisation (dont la sculpture 3D, le texturage et dépliage UV, etc), d’animation 3D (rigging, blend shapes), et de rendu (sur GPU comme sur CPU). Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides.
Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

Dernière modification : 23/11/2018

Haut de page