Atelier franco-andin de développement de projets d’animation : liste des 7 projets sélectionnés [es]

L’atelier de développement de projets d’animation aura lieu dans la salle de conférence audiovisuelle Román Chalbaud au siège du Centre National Autonome de Cinéma CNAC du 25 au 28 octobre.
JPEG

L’Atelier de développement de projets d’animation sera conduit par deux professionnels français ; Olivier Catherin, producteur et enseignant dans différentes écoles supérieures d’animation et promoteur reconnu du cinéma d’animation en France, et Frédéric Mège, scénariste et réalisateur d’animation en 2D et 3D.

Les 7 projets sélectionnés sont les suivants :
A FORECAST LOVE STORY / Colombie / Daniel Arce
ALEBRIJES / Colombie / Luís Chambres
DOMINO / Venezuela / Reinaldo Chacón
DOUBLE RAINBOW / Equateur / Gino Baldeon
EL CHATO / Venezuela / Eduardo José González
LES PAJAROS / Venezuela / Inti Andrés Torres
TINKU / Bolivie / Román Nina Nina

Projets reçus à la fin de l’appel à candidatures : 21

Les 7 projets sélectionnés seront analysés par les formateurs français qui organiseront des cessions conjointes et des cessions individuelles avec les différents participants du 25 au 28 octobre.

Olivier Catherin :
JPEG
Olivier Catherin est enseignant dans différentes écoles supérieures d’animation et grand promoteur du cinéma d’animation en France auprès de nombreuses instances. Né le 11 avril 1965 à Paris, ethnologue de formation, Olivier Catherin est un cinéphile averti et rapidement converti au monde de l’animation dans lequel il œuvre depuis plus de quinze ans.
Tour à tour membre du Conseil d’administration de l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation puis responsable du Centre de Ressources, il est chargé de la coordination de la Fête du Cinéma d’Animation et devient directeur du développement en 2007. Depuis novembre 2003 il est le représentant français au sein du conseil d’administration de l’ASIFA (Association Internationale du Film d’Animation) et est en charge de la coordination de la Journée Mondiale du Cinéma d’Animation (tous les 28 octobre). Spécialiste de l’animation et de ses enjeux, il anime l’émission « Bulles de rêve », consacrée au cinéma d’animation sur Radio Libertaire (Paris), entre janvier 2001 et juin 2005.
En février 2008 il quitte l’AFCA pour créer la société de production Les Trois Ours. Au côté de Serge Elissalde et Jack Wang il produit un catalogue de court-métrage remarqués dans de nombreux festivals. Par ailleurs, Olivier Catherin a été membre du jury de nombreux festivals nationaux et internationaux, intervenant ou modérateur pour de nombreuses structures telles que la Cité des Sciences et de l’industrie, le MAC/VAL, le Forum des Images, le Salon du cinéma, le Grand Palais, Ecole et Collège au cinéma. Il est aussi membre de la commission d’aide sélective pour le court métrage au CNC et expert pour le chiffrage des projets d’animation.
Depuis 2010 il est coordinateur du secteur animation de la formation « Production audiovisuelle » à INA SUP, enseignant en production à l’Ecole Georges Méliès, intervenant à Gobelins, l’école de l’image à Paris. En 2012 il rejoint à nouveau l’AFCA en tant que membre du conseil d’administration. Il est actuellement responsable du secteur de l’Animation pour Pictanovo dans la région Hauts de France.

Frédéric Mège :
JPEG
Réalisateur et auteur de films d’animation. Diplômé de l’ESRA à Paris, Frédéric Mège est réalisateur français d’animation depuis plus de 15 ans travaillant avec des artistes reconnus comme Lewis Trondhein, Yves Got, Dany Boom, Eric Metayer entre autres. Il a également collaboré avec le groupe Düc sur leur développement artistique réalisant des clips vidéos ainsi que des visuels pour leur concert. Aujourd’hui il habite Bogota ou il vient de réaliser des traileurs pour le Télérama dub festival organisé par le collectif franco-colombien Gatos Negros ainsi que l’affiche du festival français de cinéma en Colombie.

Dernière modification : 10/10/2016

Haut de page