Arthur DREYFUS [es]

JPEG

Arthur Dreyfus, né en 1986 à Lyon, est écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste.

Biographie

Né à Lyon, il a étudié en classes préparatoires littéraires avant d’être diplômé du Celsa et de Sciences Po Paris. Avant d’écrire, il travaille comme prestidigitateur, tourne des publicités pour des marques, joue dans des séries télévisées, réalise des spectacles de magie.

En 2013, il est à l’origine d’un footing « Tous à poil » devant le Sénat, dans les jardins du Luxembourg à Paris, pour protester contre le « puritanisme ambiant », et « le procès fait à la littérature pour la jeunesse ». En 2016, il est l’acteur principal du troisième film de N. Herpe : Le Système du docteur Goudron.

Écriture

En 2009, il est le premier lauréat du Prix du jeune écrivain de langue française pour sa nouvelle Il déserte. Son premier roman, La Synthèse du camphre, paraît en 2010 chez Gallimard, et reçoit le prix de la Plume d’or ainsi que le Prix du premier roman.
Puis il publie un essai sur le bonheur : Le Livre qui rend heureux (2011), son deuxième roman Belle Famille (2012) qui reçoit le Prix Orange du Livre et est en cours d’adaptation pour le cinéma.

En 2013, il crée un cycle de performances poétiques trimestrielles « Paysages de fantaisie », à la Maison de la Poésie, dans le cadre du Printemps des Poètes.
Il reçoit en 2013 l’un des prix de soutien à la création littéraire de l’Académie française.

Histoire de ma sexualité, son troisième roman, paru en 2014 (Gallimard) est jugé « impressionnant d’audace et de maîtrise », par Le Monde des livres.

En 2015, il publie 101 Robes, livre co-édité par les éditions Flammarion et le musée des Arts décoratifs, qui raconte l’histoire de la mode - et du langage de la mode - de 1915 à 2015, à travers cent-une robes. L’ouvrage est le fruit de deux ans de recherches. 101 Robes paraît au même moment dans une version anglaise, aux États-Unis et en Angleterre, sous le titre Defining Dresses.

En 2016, paraît chez Grasset Correspondance indiscrète, résultat d’une correspondance entre Arthur Dreyfus et l’écrivain Dominique Fernandez, sur l’art et la manière d’écrire le sexe, et d’aborder l’intimité en littérature, à deux générations d’écart ; prétexte, pour Le Monde, à "de belles digressions sur les multiples formes que le désir a de se dire en littérature".

Réalisation

En 2012, Arthur Dreyfus réalise son premier court-métrage, tourné avec un Iphone, Isabelle H, documentaire-fiction en forme de journal intime. En 2014, il est juré pour les longs-métrages du festival Chéries-Chéris à Paris, et préside le jury du festival Black Movie du film indépendant de Genève.

À la rentrée 2016, il devient membre de la commission d’aide à l’écriture et de soutien au scénario du CNC.

Journalisme : Presse écrite et radio

En tant que journaliste de presse écrite, Arthur Dreyfus a collaboré au service culturel du Figaro ainsi qu’à divers magazines français, suisses et américains pour lesquels il réalise de grands entretiens (Carla Bruni, Olivier Saillard, Jean-Paul Goude, Inès de la Fressange…).

Depuis 2014, il est le correspondant pour la culture en France de l’émission Plus on est de fous, plus on lit, diffusée sur Radio Canada.

À France Inter

Après avoir présenté La Période bleue , l’émission Chantons sous la nuit , réalisé des chroniques variées dans Ouvert la nuit et présenté la quotidienne culturelle en 2013, il anime sur France Inter "Encore heureux".

Bibliographie
  • Correspondance indiscrète, avec Dominique Fernandez, Grasset, 2016.
  • 101 Robes, Flammarion, 2015
  • Enfances, adolescences : 5 nouvelles inédites, Librio littérature, juin 2015, ouvrage collectif
  • Histoire de ma sexualité, Paris, Gallimard, 2014
  • Beau repaire : Jacques Higelin reçoit, Paris, Actes Sud, ouvrage collectif, novembre 2013,
  • Noël, quel bonheur !, Paris, Colin, 2012, ouvrage collectif
  • Belle famille, Paris, Gallimard, 2012
  • Le Livre qui rend heureux, Paris, Flammarion, 2011
  • La Synthèse du camphre, Paris, Gallimard, 2010
  • Il déserte, nouvelle dans l’ouvrage éponyme, Buchet/Chastel, 2009

Dernière modification : 27/10/2016

Haut de page