Appel officiel à candidatures au programme d’assistants d’espagnol en France 2020-2021

L’Ambassade de France au Venezuela est heureuse d’annoncer l’appel officiel pour les vénézuéliens souhaitant présenter leur candidature au poste d’assistant d’espagnol en France pour l’année 2020-2021.

Les candidats ayant répondu au préalable à notre précédent appel à pré-candidatures devront également compléter et envoyer leur dossier officiel numérique de candidature en respectant bien tous les critères d’éligibilité mentionnés ci-après.

Critères d’éligibilité :

Ce programme est ouvert à tous les candidats répondant aux critères d’éligibilité suivants :
• être vénézuélien par naissance ou par naturalisation ;
• être locuteur natif d’espagnol, langue que le candidat souhaite enseigner en France ;
• avoir entre 20 et 35 ans au moment de présenter sa candidature et ne pas faire les 36 ans avant leur arrivée en France, le 1er octobre 2020 ;
• avoir effectué sa scolarité secondaire ainsi que ses études supérieures au Venezuela ;
• être régulièrement inscrit dans une université vénézuélienne au moment du dépôt de la candidature, minimum en troisième année universitaire pour l’année en cours 2019-2020 ;
• posséder une bonne connaissance de la langue française (niveau minimum B1 sur l’échelle du Cadre européen commun de références pour les langues) ;
• ne pas avoir bénéficié au préalable d’un poste d’assistant de langue espagnole en France ;
• être titulaire d’un passeport vénézuélien en vigueur au minimum jusqu’au mois de décembre 2021 ;

• Dossier de candidature :
Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé. Il devra être complété de manière électronique par les candidats.

Le dossier de candidature 2020-2021 doit être téléchargé à travers le lien ci-après :

https://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/alve_2020-2021_nom_prenom.pdf

Ce dossier devra être complété par le candidat, plus précisément de la page 2 à la page 9.

La signature du candidat devra être informatisée (pour l’insérer sur le dossier veuillez bien suivre les instructions mentionnées à l’annexe 4 dudit dossier).
La fiche d’appréciation (page 10) est à compléter par un enseignant de français résidant au Venezuela.
Le nom reporté sur le dossier de candidature devra être identique à celui indiqué sur votre passeport.
Pour compléter la page 2 du dossier, à la section A7, vous devrez inscrire dans cet espace l’adresse postale par valise diplomatique de notre ambassade à Caracas, à savoir :
AUX BONS SOINS DE : AMBASSADE DE FRANCE AU VENEZUELA/SCAC/PROGRAMME ASSISTANTS DE LANGUE EN FRANCE, 13, rue Louveau, 92438 CHATILLON CEDEX.

Tous les candidats ont la possibilité d’indiquer une préférence pour le niveau d’enseignement de leur choix (cf. annexe 1 du dossier de candidature).
Tous les candidats ont la possibilité de formuler des vœux pour l’académie de leur choix, en métropole et hors métropole (cf. annexe 2 du dossier de candidature).
Seul le dossier numérique de la campagne de recrutement 2020-2021 sera pris en considération.

Documents à insérer électroniquement à votre dossier de candidature :

o Une photocopie du passeport vénézuélien en cours de validité, au minimum, jusqu’à décembre 2021 (pages avec l’identité, le numéro du passeport, la photo et la signature). Si le candidat a la double nationalité d’un pays de l’Union Européenne il devra insérer dans le dossier uniquement la copie de son passeport européen, en vigueur au minimum jusqu’à décembre 2021 (page 6).
o Une attestation d’études de l’année universitaire 2019-2020, au minimum indiquant que vous être inscrit(e) en 3è année universitaire. Le scan du document émis et bien tamponné par l’Université où le candidat suit actuellement ses études, précisera bien l’année d’études et le diplôme en cours de préparation (page 7).
o Le dernier relevé de notes universitaires ou une copie du dernier diplôme d’études obtenu au Venezuela (page 8).
o La pièce justificative n° 4 ne devra pas être complétée au Venezuela, tous les candidats vénézuéliens devront être célibataires et sans charges familiales (page 9).
o La fiche d’appréciation qui devra être complétée, signée et tamponnée par un enseignant de français résidant au Venezuela (page 10). Attention une fois cette fiche déjà complétée par l’enseignant vous ne pourrez plus modifier votre dossier.

Tout dossier envoyé devra être complet sous peine d’être rejeté automatiquement.

Calendrier et coordonnées à respecter pour l’envoi numérique du dossier officiel de candidature 2020/2021 :

Ledit dossier ne pourra être dispatché que par courrier électronique exclusivement à l’adresse ci-après : assistantsvzns.espagnol@gmail.com

L’Ambassade de France au Venezuela ne pourra étudier que les dossiers numériques officiels qui respecteront bien lesdits critères d’éligibilité et qui devront nous parvenir à l’original à ladite adresse électronique impérativement avant le 22 décembre 2019. En effet, l’Ambassade et France Éducation International ne pourront pas traiter les données issues d’un dossier scanné.

Informations importantes

Tous les candidats ayant adressé ledit dossier officiel de candidature seront contactés, via courriel ou téléphone, au plus tard courant le mois de janvier 2020, pour passer un entretien à l’Ambassade de France à Caracas, afin de mieux évaluer leur profil, notamment leur niveau de français. Les candidats devront faire preuve lors de cet entretien d’une bonne connaissance de la langue française (niveau minimum B1 sur l’échelle du Cadre européen commun de références pour les langues).

Cette ambassade souhaite attirer l’attention sur le fait que la sélection définitive des candidats sera effectuée en France par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette ambassade, suite à la réception dudit dossier officiel de candidature, communiquera aux candidats vénézuéliens, en février 2020, leur présélection ou non et le bon envoi de leur candidature ou non en France en fonction de la qualité du dossier reçu et du quota de postes normalement alloués au Venezuela.
Cette Ambassade considère opportun de signaler que seront à la charge des intéressés le trajet international ainsi que les voyages nationaux à Caracas – pour leur participation à une journée préparatoire avant le départ en France et pour l’obtention du visa correspondant auprès de notre consulat, visa gratuit pour les assistants – également à leur charge les frais de logement et manutention pendant le premier mois en France.

Les candidats qui seront retenus en France comme assistants d’espagnol 2020-2021 seront informés courant mars-avril 2020 et ils recevront ultérieurement leur contrat de travail temporaire (arrêté de nomination) d’une durée de sept mois - du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021 -. Ce dernier document indiquera aux candidats leur affectation devant leur académie, leur(s) établissement(s) scolaire(s) d’affectation, la charge horaire hebdomadaire à accomplir ainsi que leur niveau d’enseignement, secondaire ou primaire.

Les assistants étrangers en France perçoivent une rémunération mensuelle entre 770 et 785 € net (salaire net après les cotisations obligatoires) montant qui leur permet normalement de couvrir leurs frais de séjour en France (logement, alimentation, etc.). A leur arrivée en France les assistants étrangers de langue devront obligatoirement entamer les démarches nécessaires pour s’affilier à la sécurité sociale française dont ils bénéficieront pendant la durée de leur contrat en France.

Pour toute information complémentaire les intéressés pourront contacter l’Ambassade par courrier électronique à l’adresse suivante : assistantsvzns.espagnol@gmail.com

Pour plus d’informations sur le programme d’assistants d’espagnol en France :
https://www.ciep.fr/assurance-accidents

Dernière modification : 09/10/2019

Haut de page