Appel officiel à candidatures au programme d’assistants d’espagnol en France 2018-2019 [es]

L’Ambassade de France au Venezuela est heureuse d’annoncer l’appel officiel pour les vénézuéliens souhaitant présenter leur candidature au poste d’assistant d’espagnol en France pour l’année 2018-2019.

Critères d’éligibilité :

Ce programme est ouvert à tous les candidats répondant aux critères d’éligibilité suivants :

  • être vénézuélien par naissance ou par naturalisation ;
  • avoir entre 20 et 35 ans au moment de présenter sa candidature et ne pas faire les 36 ans avant le 1er octobre 2018 ;
  • avoir effectué sa scolarité secondaire au Venezuela ;
  • être régulièrement inscrit dans une université vénézuélienne au moment du dépôt de la candidature, minimum en troisième année universitaire pour l’année en cours 2017-2018 ;
  • posséder une bonne connaissance de la langue française (niveau minimum B1 sur l’échelle du Cadre européen commun de références pour les langues) ;
  • ne pas avoir bénéficié au préalable d’un poste d’assistant de langue espagnole en France ;
  • être titulaire d’un passeport vénézuélien en vigueur jusqu’au mois de décembre 2019 ;

Documentation à présenter devant cette Ambassade :

  • Compléter le dossier de candidature à télécharger ICI (http://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/dossier_etranger_2018-2019.pdf) à déposer auprès de cette Ambassade en trois (3) exemplaires originaux accompagnés de trois (3) photos identiques et récentes format passeport. Ce dossier devra être complété par le candidat, plus précisément de la page 2 à la page 8. Les fiches d’appréciation, pages 6 et 7, sont à compléter par deux enseignants de français différents de l’université où le candidat suit à présent ses études au Venezuela ; la fiche de renseignements médicaux doit uniquement être complétée et signée par le candidat.
    Note importante pour compléter la page 2 du dossier, à la section A7, vous devrez inscrire dans cet espace l’adresse postale par valise diplomatique de notre ambassade à Caracas, à savoir :
    AUX BONS SOINS DE : AMBASSADE DE FRANCE AU VENEZUELA/SCAC/PROGRAMME ASSISTANTS DE LANGUE EN FRANCE, 13, rue Louveau, 92438 CHATILLON CEDEX
  • Une attestation d’études de l’année universitaire 2017-2018, le document original émis par l’Université où le candidat suit actuellement ses études, précisant uniquement l’année d’études et le diplôme en cours de préparation.
  • Une photocopie des pages 2 et 3 du passeport vénézuélien en cours de validité, au minimum, jusqu’à décembre 2019. Si le candidat a la double nationalité d’un pays de l’Union Européenne il devra joindre au dossier également une copie de son passeport européen, de même ce document devra être en vigueur minimum jusqu’à décembre 2019.
  • Un relevé de casier judiciaire vénézuélien datant de moins de trois (3) mois (ce document devrait pouvoir continuer à être en vigueur à la fin février 2018, quand ledit dossier de candidature serait éventuellement reçu en France).
  • Le dernier relevé de notes universitaires ou une copie du dernier diplôme d’études obtenu au Venezuela.

Envoi du dossier candidature

Dossier de candidature avec les pièces jointes exigées ci-dessus en trois (3) exemplaires originaux (seules exceptions : le relevé de casier judiciaire, l’attestation d’études universitaires et le dernier relevé de notes universitaires, ces 3 documents sont à présenter en 1 document original plus 2 copies, tous les autres documents doivent être des originaux)

L’Ambassade de France au Venezuela recevra les pré-candidatures jusqu’au vendredi 12 janvier 2018

Ledit dossier ne pourra pas être adressé par courrier électronique, il devra parvenir à l’attention du Conseiller de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France à Caracas :
Ambassade de France au Venezuela / SCAC
Programme d’assistants d’espagnol en France
A l’attention du Conseiller de coopération et d’action culturelle
Edificio Embajada de Francia, Calle Madrid con calle Trinidad, Las Mercedes, Caracas

Informations importantes

Cette ambassade souhaite attirer l’attention sur le fait que la sélection définitive des candidats sera effectuée en France par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cette ambassade, suite à la correspondante réception des dossiers de candidature, communiquera aux candidats vénézuéliens, en février 2018, leur présélection ou pas et le bon envoi de leur candidature ou non en France en fonction de la qualité du dossier reçu et du quota de postes normalement alloués au Venezuela.

Cette Ambassade considère opportun de signaler que seront à la charge des intéressés le trajet international ainsi que les voyages nationaux à Caracas – pour leur participation à une journée préparatoire avant le départ en France et pour l’obtention du visa correspondant auprès de notre consulat, visa gratuit pour les assistants – également à leur charge les frais de logement et manutention pendant le premier mois en France.

Les candidats qui seront retenus en France comme assistants d’espagnol 2018-2019 seront notifiés courant mars-avril 2018 et ils recevront ultérieurement leur correspondant contrat de travail temporaire (arrêté de nomination) de sept mois de durée - du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019 -. Ce dernier document indiquera aux candidats leur affectation devant leur correspondante académie, leur(s) établissement(s) scolaire(s) d’affectation, la charge horaire hebdomadaire à accomplir ainsi que leur niveau d’enseignement, secondaire ou primaire.

Les assistants étrangers en France perçoivent une rémunération mensuelle d’environ 790 € (salaire net) montant qui leur permet normalement de couvrir leurs frais de séjour en France (logement, manutention, etc.). A leur arrivée en France les assistants étrangers de langue devront obligatoirement entamer les démarches nécessaires pour adhérer à la sécurité sociale française dont ils bénéficieront pendant la durée de leur contrat en France.

Les candidats ayant présenté leur dossier de candidature dans le délai préalablement signalé et respectant également tous les critères d’éligibilité mentionnés en amont seront appelés, courant la deuxième quinzaine de janvier 2018, pour passer un entretien à l’Ambassade de France à Caracas, afin de mieux évaluer leur profil, notamment leur niveau de français.

Seulement les candidats ayant déjà passé ledit entretien dans le cadre de notre préalable appel à pré-candidatures, lancé dans le premier semestre 2017, pourraient être exemptés dudit entretien.

Pour toute information complémentaire les intéressés pourront appeler, durant les heures de bureau, au 0212 9096537 ou contacter l’Ambassade par courrier électronique à l’adresse suivante : rosa.perez-alvarez@diplomatie.gouv.fr
Pour plus d’informations sur le programme d’assistants d’espagnol en France :
http://www.ciep.fr/assistants-langue-france

Dernière modification : 30/10/2017

Haut de page