Annonce du gagnant de la seconde édition du Prix Franco-Vénézuélien pour la Jeune Vocation Littéraire [es]

L’Ambassade de France au Venezuela, l’Université de Carabobo et les Editions Fundavag ont le plaisir d’annoncer le verdict final de la seconde édition du Prix Franco-Vénézuélien pour la Jeune Vocation Littéraire, Poésie.

PNGLe jury, composé des écrivains Gina Saraceni, Joaquín Marta Sosa, Rafael Castillo Zapata et présidé par l’Ambassadeur de France Romain Nadal, a lu avec attention tous les manuscrits envoyés par 113 jeunes écrivains vénézuéliens résidant dans leur pays mais aussi dans en Amérique latine et en Europe. De l’ensemble de ces propositions le jury a dû sélectionner, avec difficulté, trois œuvres finalistes : Analepsis, présenté sous le pseudonyme d’Eugenio Sanabria ; Rua São Paulo, présenté sous le pseudonyme d’Iván de Ramos y Una urna de mirco, présenté sous le pseudonyme d’Evita Perdigón.

Dans sa délibération finale, le jury a décidé de désigner à l’unanimité le recueil Rua Sao Paulo. Il a ensuite été révélé que l’auteur de ces poèmes est Jesús Montoya Omaña, originaire de Mérida et qui réside actuellement à São Paulo où il effectue un master à l’Université Fédérale de São Carlos

Dans son verdict final le jury a estimé que ce recueil de poèmes “se distingue par la force de son langage, les risques pris dans ses représentations, un ton et une fluidité soutenus dans l’ensemble des textes et, en général, des poèmes solidement construits, entre imagination et audace sans fioritures ; il s’agit, en définitive, d’un recueil de poèmes moderne, dans la meilleure tradition de la poésie vénézuélienne, pleins de confessions, sans démonstrations égocentriques et avec une habileté exceptionnelle dans la mise en valeur du poème long. Le résultat en est une excellente écriture poétique personnelle”.

Rua de Sao Paulo, sera prochainement publiée et son auteur, Jesús Montoya Omaña, recevra un appui économique de mille euros pourvus par l’Ambassade de France au Venezuela, comme établit dans les bases du concours.

Le prix Franco-Vénézuélien pour la Jeune Vocation Littéraire est un concours annuel qui alterne entre les genres du roman et de la poésie. Il a été créé par l’Ambassade de France en 2016 avec la finalité de stimuler le développement créatif de la jeunesse vénézuélienne. Dans sa première édition l’ouvrage récompensé a été le manuscrit de nouvelles Intrusos de Jacobo Villalobos.

Dernière modification : 22/10/2018

Haut de page