Annecy 2018 uni face aux membres du CIO [es]

JPEG
Annecy, le 18 mai 2011

Séance d’information sur les candidatures 2018

Annecy 2018 uni face aux membres du CIO

La délégation d’Annecy 2018 a présenté ce mercredi 18 mai sa vision de Jeux authentiques, au coeur des montagnes, conçus avec les athlètes et tournés vers l’avenir aux 88 des 115 membres du Comité International Olympique réunis au Musée Olympique de Lausanne.

Emmenée par Charles Beigbeder, Président d’Annecy 2018 et composée de Chantal Jouanno, Ministre des Sports, Pernilla Wiberg, Vice-présidente d’Annecy 2018 et double championne olympique de ski alpin, Jean-Pierre Vidal, Vice-président d’Annecy 2018 et champion olympique de ski alpin, Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy, Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Guy Drut, membre français du CIO et champion olympique d’athlétisme et Jean-Claude Killy, membre français du CIO et triple champion olympique de ski alpin, l’équipe de présentation a fait preuve d’unité et de professionnalisme dans ses réponses au CIO.

Un message du Président Sarkozy, de nombreux détails techniques, d’informations visuelles ainsi que trois films courts ont été présentés aux membres du CIO. Parmi ces trois films, l’un d’entre eux mettait en avant la longue liste de soutiens sportifs du projet, parmi lesquels Zinédine Zidane, Marie-José Perec, Aimé Jacquet, Teddy Riner ou encore Tony Parker.

Charles Beigbeder
« C’est en s’appuyant sur la formidable plate-forme authentique et mondiale que représente la première destination de sports d’hiver au monde qu’Annecy 2018 captera l’imagination de millions de spectateurs, contribuant ainsi à promouvoir les Jeux non seulement dans une ville, un pays, un continent, mais aussi partout dans le monde. Annecy 2018 souhaite travailler en partenariat avec le CIO afin de garantir la continuité du statut dont jouissent les Jeux d’hiver, à savoir, l’un des événements mondiaux majeurs. Mesdames et Messieurs les membres du Comité international olympique, permettez-nous de vous remercier pour nous avoir donné l’occasion de vous faire partager notre vision des Jeux qui – si nous avons l’honneur et le plaisir de remporter cette candidature – auront un impact positif sur l’ensemble des sports d’hiver partout dans le monde. Dans le cadre de cette phase finale de la campagne, il est crucial de continuer à rencontrer les acteurs de la grande famille olympique, d’écouter leurs commentaires et d’apprendre de leurs expériences. À 49 jours de la date butoir, notre équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre les membres du Comité International Olympique qu’Annecy 2018 est bel et bien la meilleure candidature pour le Mouvement Olympique dans son ensemble ».

Chantal Jouanno
« Annecy est la première destination mondiale pour les sports d’hiver. Elle offre aux Jeux une exposition internationale incomparable : 10 millions de visiteurs par an, venant de plus de 100 pays. Autant de personnes auprès de qui nous pouvons promouvoir l’Olympisme durant les sept prochaines années. Le développement durable est au coeur du projet d’Annecy 2018. Nous voulons faire des Jeux le vecteur d’une nouvelle empreinte en matière de croissance pour les sports d’hiver, sur le long terme ».

Pernilla Wiberg
« L’implication des sportifs dans cette candidature garantie aux athlètes une expérience unique. Le rassemblement des épreuves de neige et de celles de glace permettra non seulement à chaque athlète et chaque responsable, mais aussi à chaque spectateur et sponsor de l’événement, de vivre une expérience riche et complète des Jeux d’hiver ».

Jean-Pierre Vidal
« Notre but est d’organiser le plus grand évènement sportif d’hiver et d’offrir aux athlètes des équipements et des conditions irréprochables sans dénaturer cet environnement inestimable. Nous avons la chance rare de bénéficier d’un terrain de jeu naturel extraordinaire avec une topographie et des conditions météorologiques idéales. Tous nos sites de neige sont situés entre 900 et 1900 mètres d’altitude. Des températures hivernales et un enneigement naturel abondant y sont garantis, assurance pour les sportifs, au coeur de toutes nos réflexions, de pouvoir se concentrer avant tout sur leur compétition ».

Denis Masseglia
« Dans un rayon de seulement 14 km autour de la ville d’Annecy, auront lieu les Jeux Paralympiques les plus compacts de l’histoire. Un village unique, des cérémonies de remise de médailles dans un cadre majestueux aménagé devant le lac, une organisation spécifique pleinement intégrée au COJO, un niveau de service identique à celui des Jeux Olympiques… tout a été pensé par des athlètes pour que d’autres athlètes vivent leur rêve dans les meilleures conditions. Ces Jeux Paralympiques, garantis par un fort soutien de l’Etat, offriront, nous en sommes convaincus, l’opportunité de modifier durablement les attitudes à l’égard du handicap ».

Guy Drut
« Organiser les Jeux Olympiques de 2018 à Annecy, c’est créer pour les sports d’hiver une formidable vitrine pour assurer leur développement. Et ce, dès à présent, pendant les sept années à venir et, bien entendu, longtemps après. Nous bâtirons un pôle d’excellence sportive pour tous les athlètes, valides ou en situation de handicap, de tous les pays. Ceux d’hiver, bien sûr, mais aussi ceux d’été qui y trouveront une formidable base de préparation et de compétition. Peut-être que notre plus bel héritage sera le moins perceptible : nous promettons d’être des gardiens raisonnés et enthousiastes de la flamme olympique et de la rendre plus vive encore ».

Jean-Claude Killy
« La proposition d’Annecy 2018 n’est pas ordinaire. Elle vous entraîne joyeusement dans l’histoire des sports d’hiver en France mais elle vous projette aussi vers un futur responsable et humain. Son enjeu est de saisir l’opportunité d’atteindre l’excellence chaque fois qu’elle se présente. Notre slogan, vous le connaissez : « La Neige, la glace et vous… » Ce « Vous », est une main tendue. Deux bras grand ouverts. C’est l’invitation à accepter notre hospitalité, à partager tout ce que nous avons de meilleur et à participer à ces Jeux Olympiques de 2018 à Annecy. C’est une invitation chaleureuse, sincère, d’Annecy, des Alpes et de la France… »

Jean-Luc Rigaut
« Annecy 2018 offrira une expérience unique vécue à l’unisson par tous les visiteurs sans oublier les événements culturels et les cérémonies, au coeur des communautés et des sites proposés. Chaque site, qu’il soit nouveau ou simplement modernisé – est pensé pour son utilisation à long terme, avec un financement garanti, représentant au total un investissement de 561 millions de dollars dans le sport. Nous sommes fiers de cette proposition, ainsi que de notre plan de livraison des Jeux. Notre stratégie consiste d’abord à utiliser les infrastructures existantes et les services éprouvés qui accueillent des millions d’amoureux de la montagne chaque année, à les intégrer entièrement à notre plan le plus compact possible pour organiser les Jeux et à compléter par de nouveaux investissements, là où c’était nécessaire ».

Pour plus de détails sur la candidature d’Annecy 2018 pour les Jeux d’hiver Olympiques et Paralympiques,

- Lisez l’article : Annecy 2018, la neige, la glace et vous !

- Téléchargez le Dossier de presse

- Ou consultez :


- Contacts Presse Annecy 2018 :

Responsable du service de presse
Caroline Duboc - 00336 17 98 36 87
Attachées de presse :
Margot Sella - 00336 42 66 73 16 - Alix Maréchaux - +336 62 17 82 81

Contact : media@annecy-2018.fr

Dernière modification : 14/06/2011

Haut de page