PAP Francisco de Miranda : aides à la cession des droits du ministère des Affaires Etrangères [es]

L’Institut français (Établissement public chargé de la diffusion internationale de la culture française et de la coopération culturelle) peut prendre en charge totalement ou partiellement le montant des droits négociés entre éditeurs français et vénézuéliens. Dans ce cas, l’aide attribuée par l’Institut français sur proposition de l’Ambassade de France au Venezuela est versée directement aux éditeurs français, en substitution ou en complément du versement de l’éditeur étranger.

Une commission se réunit deux fois par an à l’Institut français à Paris, pour examiner les projets éditoriaux proposés par les Ambassades de France dans le monde entier.

Les critères de sélection sont les suivants :
- Qualité intrinsèque de l’œuvre et importance au sein de la création et la pensée française ;
- Respect des engagements de l’éditeur vénézuélien quant aux questions de diffusion et de promotion ;
- Travail et implication de l’éditeur vénézuélien pour développer dans la durée une politique de traduction et de publication d’auteurs français.

Selon la pratique en vigueur depuis la création de ce programme, les ouvrages se réclamant du P.A.P. Francisco de Miranda devront intégrer la mention suivante (en espagnol) :

« Esta obra se benefició del P.A.P. Francisco de Miranda, Programa de Ayuda a la Publicación del Servicio de Cooperación y de Acción Cultural de la Embajada de Francia en Venezuela y del Instituto Francés / Ministerio Francés de Asuntos Exteriores y Europeos ».

Le dossier complet est constitué :
- de la copie du contrat de cession de droits signé par l’éditeur français et l’éditeur vénézuélien (attention : l’avance ne doit pas avoir été payée) ;
- de la copie du contrat avec le traducteur ;
- du budget équilibré en français / anglais.

Les dossiers complets pour chacune des deux commissions sont à envoyer à l’Ambassade de France au Venezuela en octobre et en mars.

Contact :

culture.caracas.amba@gmail.com

Dernière modification : 02/10/2013

Haut de page