Adieu à Jeanne Moreau, la vedette du cinéma français avec qui tous les grands réalisateurs voulaient travailler [es]

Jeanne Moreau, une des plus grandes stars du cinéma français, est décédée lundi 31 juillet à 89 ans

JPEG

Jeanne Moreau, qui a interprété brillamment de nombreux films emblématiques du cinéma français comme JULES ET JIM de François Truffaut, ASCENCEUR POUR L’ECHAFAUD et LES AMANTS de Louis Malle ou LA BAIE DES ANGES de Jacques Demy, est morte chez elle à Paris à 89 ans. Actrice, réalisatrice, scénariste et chanteuse, Jeanne Moreau a atteint sa réputation avec des films de la ’Nouvelle vague’ et a également participé dans des productions hollywoodiennes comme THE LAST TYCOON d’Elia Kazan et LE PROCES d’Orson Welles, qui la considérait la " meilleure actrice du monde".
JPEG

La grande dame du cinéma français, qui a eu une carrière prolifique avec plus de 140 rôles dans des films et séries télévisées, a obtenu de nombreux prix comme meilleure actrice dans les plus importants festivals de cinéma comme Cannes, Venise et le Bafta britannique. En 2001, c’est la première femme nommée titulaire à l’Académie des Beaux-Arts et c’est la seule actrice qui a présidé le Festival de Cannes à deux reprises. Comme réalisatrice elle a dirigé deux films : LUMIÈRE (1976) et L’ADOLESCENTE (1979).
JPEG

Peu après l’annonce de la mort de Jeanne Moreau ce lundi matin, la présidence de la République a rendu hommage dans un communiqué à "une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence. La liste des réalisateurs qui la dirigèrent raconte l’histoire du cinéma au XXe siècle". La présidence évoque également dans son communiqué la "femme de gauche" que Jeanne Moreau était, "toujours rebelle à l’ordre établi comme à la routine".

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page