Activités publiques à Caracas dans le cadre du séjour au Venezuela de la délégation d’écrivains représentants de la nouvelle narrativité française. [es]

L’Ambassade de France au Venezuela a le plaisir d’inviter à trois activités ouvertes à tout public qui se tiendront à Caracas du dimanche 29 au mardi 31 mai.

JPEG

Représentants renommés des courants actuels de la littérature française, Vincent Ravalec, Kiko Herrero, Patrice Robin et Cédric Gras constituent cependant une nouveauté pour le lecteur vénézuélien, plutôt familiarisé avec les grandes oeuvres des auteurs français classiques.

Ces écrivains-voyageurs nous accompagneront à Caracas, invitant le public à découvrir leurs projets, leurs travaux et leurs thématiques qui, pour la plupart de leurs œuvres, sont d’intérêt universel et transcendent les barrières culturelles et linguistiques.

Une intrusion de l’actualité et de la contemporanéité dans la perception et l’approche de la littérature française.

Quelques sujets abordés par ces quatre écrivains :

KIKO HERRERO

  • l’exil volontaire, la fuite, la nostalgie, le désarroi, le retour…

CEDRIC GRAS

  • Le choix de la forme romanesque pour raconter la guerre en Ukraine : Pourquoi la fiction pour parler d’une réalité ?
  • A ce titre mon dernier ouvrage est une tentative de ce que j’ai appelé "géographie narrative".

VINCENT RAVALEC

  • L’identité littéraire à travers le prisme de la mondialisation, la conscience de l’Europe, la facilité de voyager, le gap qu’il y a entre les différents endroits du monde -des gens vivants encore quasiment à l’âge de pierre et d’autres fabricants des fusées- et le chaos au milieu.

PATRICE ROBIN

  • La question des origines : fidélité /éloignement
  • L’autobiographie à travers l’autre

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page