ATTRIBUTION DU PRIX NOBEL DE LA PAIX LETTRE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, NICOLAS SARKOZY, ADRESSEE AU PRESIDENT DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE, BARACK OBAMA

(Paris, 9 octobre 2009)

Monsieur le Président,

C’est avec une très grande joie que je prends connaissance de la décision du jury réuni à Oslo de vous attribuer cette année le Prix Nobel de la Paix, pour vos efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale.

Je tiens à vous exprimer, à vous-même ainsi qu’au peuple américain, mes plus chaleureuses félicitations.

En vous décernant son Prix le plus prestigieux, le Comité récompense votre engagement déterminé pour les droits de l’Homme, pour la justice et pour la propagation de la paix à travers le monde, selon les volontés de son fondateur, Alfred Nobel. Il rend aussi justice à votre vision en faveur de la tolérance et du dialogue entre les Etats, les cultures et les civilisations. Il consacre, enfin, le retour de l’Amérique dans le cœur de tous les peuples du monde.

Si je me réjouis autant que ce Prix vous soit aujourd’hui attribué, c’est aussi parce que je sais qu’il confortera votre détermination à agir pour la justice, pour la paix et pour préserver les grands équilibres de notre planète. Je suis convaincu que chacun, partout dans le monde, y puisera une volonté encore plus forte de coopérer avec vous-même et avec l’Amérique pour atteindre ces objectifs communs.

Sachez que sur ce chemin, vous pourrez compter sur mon soutien résolu et sur celui de la France.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération./.

Dernière modification : 09/10/2009

Haut de page