APPEL A CANDIDATURES – BOURSES DE MASTER DE DIDACTIQUE DU FLE EN LIGNE ET A DISTANCE

L’Ambassade de France au Venezuela, en partenariat avec l’ICEFI (Institut Caribéen d’Etudes Francophones et Interculturelles, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université des Antilles), a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour l’obtention de bourses pour un Master I ou II de didactique et management du FLE/FLS. Ce Master est proposé entièrement en ligne et à distance.

Description du Master :

Ce Master de didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue entièrement en ligne et à distance de l’ICEFI/Université des Antilles s’adresse au Venezuela à tout enseignant ou futur enseignant vénézuélien/étranger résidant au Venezuela ayant pour objectif de renforcer ses compétences professionnelles en Français langue étrangère (FLE) et plus largement en didactique des langues, afin d’exercer des fonctions d’enseignant de FLE dans le pays. Compte tenu des spécificités de l’ICEFI/Université des Antilles, ce Master est particulièrement adapté aux problématiques de la zone Amérique et Caraïbe (enseignement en milieu plurilingue, créolophone, anglophone ou hispanophone, politiques éducatives et linguistique, ingénierie éducative...).
Le master de didactique et management du FLE/FLS en milieu plurilingue est un diplôme national français, délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est d’une durée de deux ans : M1 (donnant droit au diplôme de « maîtrise ») et M2 (donnant droit au diplôme complet de Master).
Site Internet du Master : https://masterfleicefi.wixsite.com/information
Public concerné :
Enseignants de français exerçant au Venezuela, voire futurs enseignants de français dans le pays se trouvant en fin de cursus de Licenciatura en langues modernes/traduction ou éducation en langues. L’admission des candidats ne pourra cependant être confirmée par ICEFI/Université Antilles que lorsqu’ils seront en mesure de démontrer l’obtention de leur diplôme universitaire au Venezuela.
Les candidats devront au minimum disposer d’études universitaires en langue française ou dans une discipline proche, ainsi qu’un niveau B2 en français au minimum.

Prise en charge :
La bourse prendra en charge tous les frais d’inscription pour les candidats sélectionnés et admis à la formation par l’ICEFI/Université des Antilles. En cas de réussite aux examens de la première année du Master, elle pourra être renouvelée pour la deuxième année du master.

Modalités de candidature :

Les candidats doivent constituer un dossier composé des documents suivants
-  Lettre de motivation
-  Curriculum-vitae
-  Copie du ou des diplômes universitaires
-  Justificatif du statut d’enseignant ou/étudiant de français (attestation du département universitaire, etc.)
-  Attestation du niveau B2 en français (sauf pour les titulaires d’un baccalauréat français ou d’un diplôme universitaire français, ainsi que pour les titulaires d’une Licenciatura vénézuélienne mention langues/éducation en français)
-  Copie d’une pièce d’identité, de préférence votre passeport
La lettre de motivation et le curriculum-vitae doivent nécessairement être rédigés en français. Les autres documents peuvent être établis en espagnol.
Le dossier doit être envoyé impérativement avant le 29 mai 2020, en un seul envoi et par courriel, à l’adresse suivante : boursesvenezuela@gmail.com

Pour plus d’informations, contacter rosa.perez-alvarez@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 13/05/2020

Haut de page