Conseils de sécurité aux voyageurs et aux résidents
Date de publication : 7 avril 2020
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (07/04/2020)
Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19. Des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et plusieurs cas ont été recensés dans d’autres pays, dont le Venezuela (voir liste des pays concernés et bilan sur le site du Centre européen de prévention et contrôle des maladies).
Les autorités vénézuéliennes ont annoncé la mise en place d’une "quarantaine sociale et collective" à partir du 17 mars 2020 sur l’ensemble du territoire. Cette mesure entraîne une limitation des déplacements au strict nécessaire, à savoir les achats alimentaires ou liés à des soins médicaux.
A compter du 7 avril 2020, un couvre-feu est en vigueur de 16 heures à 10 heures, dans les villes de San Antonio del Táchira et Ureña (Etat de Táchira). Certaines municipalités (telles que Chacao à Caracas) ont également adopté des mesures restrictives.
Toute violation des mesures de quarantaine et/ou de couvre-feu expose leur auteur à l’application des sanctions prévues par la législation en vigueur, y compris à une peine d’amende voire d’emprisonnement.
Les autorités locales ont également instauré :
- la suspension de tous les vols internationaux et intérieurs à partir du 18 mars, jusqu’à nouvel ordre,
- l’interdiction des rassemblements publics,
- la fermeture des espaces publics fermés,
- la fermeture des établissements scolaires à partir du 16 mars.
Un rationnement de la distribution de carburants a également été instauré dans l’ensemble du pays.
Dans ce contexte, auquel s’ajoute la situation de crise profonde que traverse le Venezuela (pénuries récurrentes d’essence, accès aléatoire à l’électricité et aux réseaux de communication etc.), il est conseillé de différer tout voyage au Venezuela.
Pour les Français actuellement en déplacement temporaire au Venezuela et qui souhaiteraient rentrer en France, il est recommandé de contacter l’ambassade de France aux coordonnées suivantes :
• par courriel : consulat.caracas-fslt@diplomatie.gouv.fr en précisant pour chaque personne concernée, le nom et le prénom, la date de naissance, le numéro de passeport, le lieu de séjour au Venezuela, ainsi qu’un contact téléphonique et mail pour être joint ;
• par téléphone au +58 0212.909.66.99
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France au Venezuela.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-17-03-2020 et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/coronavirus
Ouverture d’un site pour les Français en difficulté à l’étranger (19 mars 2020)
Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, nous venons de mettre en place un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr
Report des déplacements
Le Vénézuéla traverse une crise profonde. Dans ce contexte, l’accès à l’électricité est aléatoire et les pénuries d’essence sont récurrentes dans l’ensemble du pays. Les transports en commun, le système hospitalier, les ports et aéroports, ainsi que les réseaux de communication sont affectés par des pannes de courant récurrentes et de longue durée.
Des appels à manifester sont lancés chaque semaine, et en particulier à Caracas.
Compte tenu du risque de blocages et de troubles à l’ordre public, il est recommandé de reporter les déplacements vers le Vénézuela jusqu’à nouvel ordre.
Sur place, il convient de se tenir à l’écart des manifestations, d’adapter vos déplacements en conséquence, de prévoir des stocks d’approvisionnement (eau, nourriture et médicaments), de recharger régulièrement vos appareils de communication, de procéder aux pleins de carburant des véhicules et de se tenir régulièrement informé de la situation.
Le numéro d’urgence de l’ambassade est le : 0212-909-66-99
Actualités Consulaires- COVID-19
L’Ambassade de France au Venezuela vous rappelle que les services consulaires demeurent accessibles par le numéro de téléphone 0212.909.65.01 et par l’email : consulat.caracas-fslt@diplomatie.gouv.fr .
La délivrance de titres d’identité, passeports et visas s’effectue sur rendez-vous.
- page précédente
- page suivante
1-5 de 50
Actualités
-
15 décembre 2020
Sommet des hautes ambitions climatiques : un nouvel élan dans la perspective de la Conférence sur le (...)
Des plans concrets et de nouveaux engagements pris par plus de 75 pays, entreprises, secteurs et villes nous rapprochent des objectifs de l’Accord de Paris et mettent en évidence le travail qui reste à accomplir.
[lire...] -
10 décembre 2020
Maskbook : une action créative et participative à l’occasion des 5 ans de l’accord de (...)
Personnalités et artistes du monde entier mobilisés avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans une dynamique positive contre le changement climatique.
[lire...] -
2 novembre 2020
Appel officiel à candidatures au programme d’assistants d’espagnol en France 2021-2022
L’Ambassade de France au Venezuela a le plaisir de faire part de l’appel officiel à candidatures aux postes d’assistant d’espagnol en France pour l’année 2021-2022.
[lire...] -
29 octobre 2020
Le français, un mode de vie !
Concours-vidéo, dans le cadre duquel les participants, enseignants et étudiants de français, créeront une vidéo créative, propre et innovante.
[lire...] -
29 septembre 2020
Programme d’assistants d’espagnol en France (2021-2022) : Appel à pré-candidatures
Lancement de la campagne de recrutement de candidats vénézuéliens au poste d’assistant d’espagnol en France pour l’année scolaire française 2021-2022.
[lire...]